Environnement

Environnement 
jeudi 25 mars 2010 - 22:20

La consommation durable gagne du terrain par souci d'économie

lu 14 fois
    del.icio.us Digg! Scoopeo Fuzz TapeMoi!
 
 

(Relaxnews) - La consommation responsable augmente de plus en plus en France depuis 2007, selon le rapport 2009 de Mescoursespourlaplanète dévoilé le 25 mars à l'occasion de l'ouverture du salon Planète Durable (25 au 28 mars à Paris). A en croire ce document, compilant plusieurs études, cette hausse de la consommation responsable ne serait pas uniquement guidée par la volonté de protéger l'environnement. La baisse du pouvoir d'achat et la hausse des prix y seraient liées aussi.


Pour 90% des Français, la crise économique représentait en 2009 une occasion de revoir leurs modes de vie et de consommation, selon Elisabeth Laville, fondatrice de l'agence Utopies et de Mescoursespourlaplanète, qui dévoile "Les Chiffres de la Consommation Responsable 2009" à l'occasion du salon Planète Durable. La protection de la planète ne serait donc pas le moteur déterminant à ce changement, des raisons budgétaires seraient également impliquées.

Pour preuve, l'intérêt des Français pour les nouvelles technologies en matière d'habitat durable et d'énergies renouvelables serait avant tout dicter par un besoin d'économie financière plus que d'énergie. D'après une enquête du Ceren (Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie) de 2005, cité dans le rapport 2009 de la consommation durable de Mescoursespourlaplanete, les ménages se chauffant au bois dépenseraient 40% de moins que ceux qui se chauffent à l'électricité. Le document souligne dans le même temps une croissance à deux chiffres pour le photovoltaïque ou l'énergie éolienne.

Du côté des transports, le prix de l'essence augmentant l'an dernier a incité les Français à laisser leur voiture au garage. Une enquête de Benchmark Group réalisée en septembre 2009, citée dans l'enquête, a révélé que la moitié des automobilistes interrogés déclare utiliser moins leur voiture depuis deux ans, avec comme première raison le prix du carburant (35%). La raison de la pollution n'arrive qu'en troisième pollution (15%), après les problèmes de stationnement (19%). Les Français sont tout de même 23% à se dire intéressés par l'utilisation du bioéthanol ainsi que près d'un quart (26%) par l'autopartage.

Les produits de la consommation courante ne sont pas épargnés par ce souci de l'économie. C'est en particulier le cas des détergents verts. 79% des Français les choisissent en fonction de l'efficacité et 53% pour leurs prix. Seuls 45% se soucient de leur impact sur l'environnement lors de l'achat.

Autre illustration : les Français sont de plus en plus adeptes des produits d'occasion, non pas parce qu'ils permettent la récupération de produits ré-utilisables, mais parce qu'ils sont moins chers. 74% pensent désormais que l'usage d'un produit est plus important que sa possession, d'après une enquête du Credoc pour eBay de 2009, citée par Mescoursespourlaplanete. Une étude Xerfi, parue l'an dernier, montre aussi que la crise économique a dopé les ventes de produits d'occasions (+8% en 2009) tels que les CDs, jeux vidéos et textiles.

"On a un temps cru que la crise viendrait donner un coup de frein à la consommation responsable. Mais les études convergent aujourd'hui pour suggérer qu'elle aura eu, en France, l'effet inverse, celle d'un accélérateur", déclare Elisabeth Laville, fondatrice de Mescoursespourlaplanete.

Sites :
www.mescoursespourlaplanete.com
www.grainesdechangement.com

A lire aussi...

Réagissez !

(cliquez sur l'image si vous éprouvez des difficultés à lire le code)


réagissez !

imprimer cet article envoyer à un ami écrire à l'auteur


Articles les plus lus

Sorties, agenda, bonnes affaires !

  

En kiosque


Retrouvez nos hors-séries
et collections
, à découvrir
chez votre marchand
de journaux
.


cliquez ici












Guides en ligne

Consultez édition par édition
l'ensemble de nos guides
et magazines

L'intégralité des guides,
cliquez ici












Environnement

Recherche beta

Tous Infos Locales Afp Mag

Mon journal

474 ms