mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
AVRIL 2016

Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre ”
Gandhi

à ne pas rater

Du 5 au 12 avril, 33ème édition du Festival international du film d’environnement, Paris

Cette année, le Fife proposera gratuitement une centaine de films et de webdocumentaires venus du monde entier avec notamment un focus sur le Brésil, une programmation riche en débats, rencontres et tables rondes ; autant de regards curieux et sensibles sur l’état du monde, des enjeux environnementaux et des solutions qui se dessinent.

Informations et inscriptions ici :
http://fife.iledefrance.fr/

Du 15 au 17 avril, Salon bio, Metz

Le Parc des Expositions de Metz Métropole accueillera, du 15 au 17 avril 2016, le salon Bio à 100 % : 100 exposants nationaux et régionaux pendant trois jours présenteront toute la diversité de la Bio, 10 animations (enfants, cuisine, osier, fabrication meubles en carton, jardinage), 60 conférences et ateliers (agriculture et l’alimentation biologique, santé, habitat sain, écologie).
Conférence exceptionnelle du Pr Joyeux samedi 16 avril à 14h.

Tarifs et informations : www.salonbioeco.com/metz

23-24 avril, De Ferme en Ferme, Alpes-Maritimes

Cette opération gratuite de portes-ouvertes dans les fermes vous permettra de découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans des démarches durables. Objectif : favoriser les liens entre producteurs et consommateurs tout au long de l’année, favorisant le développement des circuits-courts sur la base de productions de qualité issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Plus d’informations
ici 

fiches-produits du mois
Fleurs

Théoriquement porteurs d'un message d'amour ou d'affection, l'histoire de nos bouquets n'a pourtant rien de romantique, la plupart du temps. Petit guide pratique pour une révolution par les fleurs...

-> Lire la fiche produit
Soja

Le soja a débarqué dans nos assiettes il y a quelques années, plein de promesses : véritable aliment miracle pour notre santé, conservateur de jeunesse, peu calorique …

-> Lire la fiche produit
Diamants

"Le diamant est la plus belle preuve d’amour", disait il y a quelques années une publicité initiée par le secteur... mais à force d’impacts sociaux, le diamant n’est pas exactement une jolie preuve d’amour envers la planète et ses habitants.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Ménage Ménage

Malgré les paysages sauvages, les torrents de montagne et autres draps blancs flottant au vent dans de vertes prairies des publicités, les produits nettoyants sont en réalité de puisants cocktails chimiques : petit guide pour nettoyer sans empoisonner la planète.

Mon détergent lave-t-il plus blanc que blanc ? Même s'ils permettent de nettoyer, désinfecter ou dépoussiérer, beaucoup de produits ménagers contiennent des substances qui nuisent à l'environnement (pollutions extérieures et intérieures) et à notre santé (irritation de la peau, des yeux, et des poumons). Car ils se retrouvent, après usage, dans notre intérieur, et dans l'eau et la nature. De plus, notre chasse aux bactéries a comme effet secondaire d’empêcher notre organisme de développer un système immunitaire suffisant. Or, de nombreux produits bien plus écologiques existent désormais. De plus, le savon, l'eau, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le jus de citron, et une brosse à récurer ordinaire peuvent répondre à la plupart des besoins en matière de nettoyage, et il est possible de faire ses propres mélanges avec des résultats identiques, sans tomber dans l'hygiénisme à outrance. Pourtant, ces produits simples, plus sains et bien moins polluants, ces "recettes de grand-mère", n'ont pas la cote, car ils sont suspectés de ne pas laver assez bien, de ne pas désinfecter…et de ne pas laisser la bonne odeur de propre à laquelle nous nous sommes habitués. Car les méthodes marketing des vendeurs de produits de nettoyages sont bien rôdées : odeurs, couleurs et consistances sont finement étudiées pour vous séduire. Alors, que choisir ?

-> Lire le truc vert
focus sur un label
One Voice One Voice

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Cosmétiques
Produits concernés : Alimentation pour chiens, Cosmétiques, Crème corps.

Le label One Voice, garantissant des « produits non testés sur animaux », a été créé par l’organisation du même nom, qui milite pour la reconnaissance du droit au respect des animaux. Pour les cosmétiques comme pour les produits d’entretien, c’est la cause des animaux de laboratoire qui est défendue. One Voice milite aussi pour de meilleures conditions de vie des animaux d’élevage (ferme, abattoir…) ainsi que des animaux de compagnie.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Barcelone devient la première ville \"Veg-Friendly\" au monde Barcelone devient la première ville "Veg-Friendly" au monde

La mairie de Barcelone, qui a déjà interdit les corridas en 2010, a voté fin mars en faveur d’une résolution visant à faire de la ville la première au monde ouvertement "Veg-Friendly".

-> Lire l'actu
Vers une dés-ubérisation du transport de personnes : comment des start-ups innovantes veulent profiter des failles d\'Uber (épisode 1/2) Vers une dés-ubérisation du transport de personnes : comment des start-ups innovantes veulent profiter des failles d'Uber (épisode 1/2)

Un nouveau service de VTC devrait se lancer à New-York avant l'été 2016... et mise sur ses pratiques plus socialement responsables vis-à-vis des chauffeurs pour concurrencer Uber.

-> Lire l'actu
Vers une dés-ubérisation du transport de personnes : comment des start-ups innovantes veulent profiter des failles d\'Uber (épisode 2/2) Vers une dés-ubérisation du transport de personnes : comment des start-ups innovantes veulent profiter des failles d'Uber (épisode 2/2)

Heetch se bat à Paris pour montrer que son modèle est différent d'UberPop, essentiellement parce qu'il résoud un problème sociétal sans réponse aujourd'hui - la mobilité nocturne des jeunes qui sortent et doivent rentrer en banlieue sans

-> Lire l'actu
Sony fait financer le développement rapide des idées innovantes de ses salariés par ses clients Sony fait financer le développement rapide des idées innovantes de ses salariés par ses clients

Sony a lancé en juin une plateforme de crowdfunding pour les projets de ses salariés, appelée First Flight, et depuis trois produits très innovants en sont déjà sortis... sur le marché japonais.

-> Lire l'actu
Häagen-Dazs s\'allie à de petits pâtissiers ou chocolatiers américains pour créer une gamme aux saveurs rétro-artisanales Häagen-Dazs s'allie à de petits pâtissiers ou chocolatiers américains pour créer une gamme aux saveurs rétro-artisanales

Comment faire de l'alimentation industrielle qui n'en a pas l'air ? La marque de crèmes glacées du groupe Nestlé tente une réponse en s'alliant à des petits artisans dénichés aux quatre coins des USA.

-> Lire l'actu
Le pari audacieux de Chipotle sur l’honnêteté plutôt que sur la perfection Le pari audacieux de Chipotle sur l’honnêteté plutôt que sur la perfection

L'enseigne de restauration rapide engagée a traversé en 2015, avec succès, une crise qui mettait à l'épreuve ses valeurs et la résilience de son modèle.

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.