mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
AOÛT 2017

Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre ”
Gandhi

à ne pas rater

Eco-festival l’Arbre qui marche, du 18 au 20 août 2017, Saint Martin du Bois (49)

Au programme pour la 7ème édition ? Concerts, conférences, ateliers et spectacles autour du développement durable : autonomie énergétique, valorisation des déchets et choix d’une consommation responsable. L’objectif est de changer les habitudes des citoyens et d’enclencher une démarche participative.

Infos et billets ici.

Festival Cabaret vert, du 24 au 27 août 2017, Charleville-Mézières (08)

Pour la 13ème année consécutive, le Festival du Cabaret Vert voit écologiquement grand : utilisation d’énergies renouvelables, approvisionnement de produits bio et locaux …. Sans oublier la programmation artistique qui vous fera vibrer : Justice, Jain ou encore Franz Ferdinand, de quoi terminer l’été en beauté !

Infos et billets ici.

Université d’été Animal au Château de la Bourbansais, du 25 au 27 août 2017, Pleuguenec (35)

Lors de cette manifestation, se dérouleront des conférences, discussions et ateliers autour du respect animal pour renouer les humains avec la Nature. Ainsi, des experts et spécialistes du monde entier vous feront découvrir les secrets des animaux, leur langages et talents, un évènement à ne pas rater … 

Infos et billets ici.

fiches-produits du mois
Café

Buvez du café sans faire boire la tasse à la planète

-> Lire la fiche produit
Jean

Pas si cool pour la planète, le jean... mais que faire pour en alléger l'impact, des champs de coton à la poubelle ?

-> Lire la fiche produit
Oeufs

Marchez sur des oeufs pour en manger !

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Vacances à l\'étranger Vacances à l'étranger

Voyages en avion nécessairement polluants, hordes de touristes débarquant dans des sites vierges, bétonnage des côtes, comportements irrespectueux des cultures locales; le voyage à l'étranger, même chic, n'est pas toujours éthique. Voici un petit guide pour voyager loin en ménageant sa planète.

Les vols bon marché ont raccourci les distances, faisant de la planète un véritable « terrain de jeu », pour reprendre le slogan publicitaire d’un voyagiste. Leurs prix, déconnectés des étendues parcourues, ne tiennent pas compte du coût caché que représentent notamment les émissions de CO2. Et les impacts du tourisme ne se limitent pas aux transports longs courriers et se prolongent une fois sur place : prélèvements d’eau dans le désert, bétonnage des côtes, déchets abandonnés sur les sites etc. En outre, ce marché n’offre pas toujours le levier de développement attendu par les pays du sud et les bouleversements sociaux (travail des enfants, commercialisation de rites culturels…), eux, sont assez répandus. Transports doux, tourisme équitable, éco-volontariat et compensation carbone permettent de voyager autrement. De nombreuses prestations proposent aux voyageurs de réduire leur impact sur la nature, mais aussi de ne plus bronzer idiot et de rencontrer les habitants, afin que le tourisme constitue à la fois une occasion d’ouverture et une manne utile à la population locale. Attention cependant, ces critères ne doivent pas occulter l’objectif indéniable des vacances réussies : une vraie détente. Les Trucs verts présentés ci-dessous doivent donc permettre à chacun de trouver sa destination, en fonction de ses attentes et de son profil. Voyage en train ponctué de nuits chez l’habitant, mission écovolontaire ou vol « compensé carbone » vers un écolodge lointain, le choix est large pour passer des vacances aussi responsables que dépaysantes.

-> Lire le truc vert
focus sur un label
EKO - Sustainable textiles EKO - Sustainable textiles

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : .

Label d'origine néerlandaise créé par l'organisme de certification Control Union en 1985 garantissant des fibres de coton issues de l'agriculture biologique et un procédé de fabrication respectueux de l'environnement, remplacé depuis fin 2008 par le label international GOTS

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Head & Shoulders pense économie circulaire Head & Shoulders pense économie circulaire

La marque de shampooing s’associe à TerraCycle et Suez pour fabriquer des flacons à partir de plastique recyclé, collecté sur les plages européennes.

-> Lire l'actu
 « Jour du Dépassement Planétaire » : info ou intox ? « Jour du Dépassement Planétaire » : info ou intox ?

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network révèle le « jour de dépassement » de la Terre, une date certes alarmante mais à nuancer.

-> Lire l'actu
« Raisin », l’application qui fait la promotion du vin naturel « Raisin », l’application qui fait la promotion du vin naturel

Lancée en 2016, l’application mobile « Raisin » recense établissements et vignerons, engagés vers un mode de production de vin dit « naturelle »

-> Lire l'actu
La loi sur la vente des pesticides chimiques est-elle vraiment respectée ? La loi sur la vente des pesticides chimiques est-elle vraiment respectée ?

L’Association CLVC dénonce l’application partielle de la loi prohibant l’accès en libre service des produits phytosanitaires par les enseignes.

-> Lire l'actu
Shop & Give, le service qui milite contre le gaspillage alimentaire Shop & Give, le service qui milite contre le gaspillage alimentaire

Lors de la livraison, Monoprix s’engage à récolter les dons alimentaires des particuliers pour les redistribuer aux organismes de solidarité.

-> Lire l'actu
« Krak’hen », le projet qui transforme les peaux de poissons en cuir « Krak’hen », le projet qui transforme les peaux de poissons en cuir

Un étudiant en design crée du cuir, à partir de peaux de poisson récupéré localement, en utilisant un processus de tannage écologique.

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.