mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
JUILLET 2012

La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. ”
John Maynard Keynes

à ne pas rater

Mettez en avant vos eco-gestes avec le concours du meilleur "consom'acteur"
L’association de consommateurs CLCV lance « Portrait de consom’acteur », un jeu-concours visant à récompenser les comportements responsables des citoyens. Envoyez vos portraits (en format texte, photos ou vidéos) avant le 15 août.

"Aux sciences citoyens", le festival qui fait découvrir les sciences et la biodiversité en s'amusant
Du vendredi 17 au samedi 19 août 2012, le festival "Aux sciences citoyens", se tiendra au bord du lac de Gérardmer. Il propose des festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous, et faire connaître la biodiversité régionale.

3ème édition du Festibio (38)
Le 8 juillet 2012, la ville d'Orelle (73) accueille le festival Festibio. Au programme: marché bio, conférences, séances de cinéma, eco-village, sans oublier la nouveauté de cette 3ème édition : l'ouverture exceptionnelle de la centrale hydro-électrique de Bisso, afin de mieux comprendre comment fonctionne l'électricité hydraulique.

fiches-produits du mois
Viande

De manière surprenante, les voix qui se font le plus entendre aujourd'hui pour inviter les consommateurs à réduire leur consommation de viande n'invoquent plus seulement la santé des populations... mais celle de la planète !

-> Lire la fiche produit
Crème solaire

Pas question de lézarder des heures au soleil sans protection. Mais il faut ouvrir grands les yeux derrière ses lunettes noires pour lire les formules des crèmes solaires. Elles pourraient bien contenir des substances nuisibles pour notre peau ou pour l’eau bleu turquoise de la plage.

-> Lire la fiche produit
Tomate

Apprenez à faire la différence entre une tomate...!

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Vacances en France Vacances en France

Pour passer des vacances écologiques, pas besoin d’aller chercher un écolodge chic à l’autre bout du monde, en plein cœur de la forêt amazonienne… Voici notre petit guide des vacances vertes à redécouvrir dans l’hexagone.

Alors même que certains d’entre nous rêvent de voyages lointains, l’Europe et tout particulièrement la France caracolent en tête des destinations les plus visitées par les touristes du monde entier. Mer, montagne, climats variés, gastronomie, patrimoine… Sans parcourir de longues distances, de nombreuses distractions sont à portée de main. Cela dit, passer ses vacances dans son propre pays n’est pas toujours plus écologique. Transports, bétonnage des côtes et loisirs motorisés provoquent des nuisances, tout comme certains sports de plein air, qui transforment les sites sauvages en dépotoirs. En vacances, privilégions les transports en commun, les gîtes habités hors saison, les activités douces et pourquoi pas l’écovolontariat ?

-> Lire le truc vert
focus sur un label
EarthCheck EarthCheck

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Tourisme
Produits concernés : .

Créé en Australie sous le nom de Green Globe à sa création en 1996,  le label a changé d’appellation en 2008,  devenant EarthCheck. Il s’agit d’un programme international de benchmarking (permettant aux établissements de tourisme de mesurer leur empreinte environnementale et sociale) et de certification dans le domaine du tourisme.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Le Danemark taxe la graisse Le Danemark taxe la graisse

Le Danemark a instauré une taxe sur les produits contenant plus de 2,3% d'acide gras afin de lutter contre l'obésité.

-> Lire l'actu
Made in L.A surfe sur la vague du local Made in L.A surfe sur la vague du local

Le département de Loire-Atlantique organise une exposition itinérante de 44 produits locaux pour promouvoir le savoir-faire local.

-> Lire l'actu
Crédits carbone individuels, une solution pour sensibiliser les consommateurs ? Crédits carbone individuels, une solution pour sensibiliser les consommateurs ?

Les experts de l'agence britannique Carbon Trust ont évalué la faisabilité technique d'un système de crédits carbone individuels et la réaction d'un échantillon de consommateurs observés pendant un mois

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.