mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
MAI 2013

Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment ”
Thomas Edison

à ne pas rater

OuiShare Fest, premier événement européen sur l’économie collaborative - du 2 au 4 mai, Paris (75)

Pendant trois jours, ce festival rassemblera une communauté internationale composée d’entrepreneurs, designers, “makers”, économistes, investisseurs, acteurs publics et citoyens pour bâtir le futur de l’économie collaborative. La troisième journée, gratuite et ouverte au public, incluera conférences, rencontres, sessions de live crowdfunding, visites de fablabs, ateliers pédagogique et activités de découverte des modes de vie collaboratifs. Au Cabaret Sauvage à Paris, du 2 au 4 mai 2013.

Festival "Graines de Jardins"- 25 et 26 mai, Rouen (76)

L'eau est à l'honneur de cette 5è édition du festival. Au programme pour les passionnés et amateurs de jardinage : producteurs et artisans exposants, conseils de professionnels, vide-jardin, visites guidées et ateliers pratiques, mais aussi marché bio et animations diverses. Les 25 et 26 mai 2013 de 10h à 20h au Jardin des Plantes de Rouen.

Festival photo "Peuples et Nature" - du 31 mai au 30 septembre, La Gacilly (56)

Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fête ses 10 ans! Les rues, jardins et galeries à ciel ouvert seront le théâtre de cette manifestation artistique qui célèbre la Terre et les hommes. Les amateurs de photographie et les professionnels pourront se retrouver autour d'une photographie éthique et humaniste fondée sur les rapports entre l'Homme et son Environnement. Cette année la photographie allemande est à l'honneur!

fiches-produits du mois
Piles

Rondes, plates, rechargeables… les piles et accumulateurs fournissent en électricité la plupart des objets qui nous entourent. Depuis le réveil-matin jusqu’au GPS, ils régissent notre quotidien non sans dommages pour la planète.

-> Lire la fiche produit
Lunettes

S'il y a bien un accessoire capable de définir un style à lui tout seul, c'est bien la paire de lunettes...

-> Lire la fiche produit
Vélo

26% des déplacements se font à vélo, on compte plus de bicyclettes que d’habitants et la « première autoroute pour vélos » vient d’y être construite… Ce n’est pas de la France qu’il est question mais bien de la Hollande ! Mais, chez nous aussi, les deux-roues sont de plus en plus utilisés pour les petits déplacements urbains même si les Pays-Bas restent un modèle du genre.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Vacances à l\'étranger Vacances à l'étranger

Voyages en avion nécessairement polluants, hordes de touristes débarquant dans des sites vierges, bétonnage des côtes, comportements irrespectueux des cultures locales; le voyage à l'étranger, même chic, n'est pas toujours éthique. Voici un petit guide pour voyager loin en ménageant sa planète.

Les vols bon marché ont raccourci les distances, faisant de la planète un véritable « terrain de jeu », pour reprendre le slogan publicitaire d’un voyagiste. Leurs prix, déconnectés des étendues parcourues, ne tiennent pas compte du coût caché que représentent notamment les émissions de CO2. Et les impacts du tourisme ne se limitent pas aux transports longs courriers et se prolongent une fois sur place : prélèvements d’eau dans le désert, bétonnage des côtes, déchets abandonnés sur les sites etc. En outre, ce marché n’offre pas toujours le levier de développement attendu par les pays du sud et les bouleversements sociaux (travail des enfants, commercialisation de rites culturels…), eux, sont assez répandus. Transports doux, tourisme équitable, éco-volontariat et compensation carbone permettent de voyager autrement. De nombreuses prestations proposent aux voyageurs de réduire leur impact sur la nature, mais aussi de ne plus bronzer idiot et de rencontrer les habitants, afin que le tourisme constitue à la fois une occasion d’ouverture et une manne utile à la population locale. Attention cependant, ces critères ne doivent pas occulter l’objectif indéniable des vacances réussies : une vraie détente. Les Trucs verts présentés ci-dessous doivent donc permettre à chacun de trouver sa destination, en fonction de ses attentes et de son profil. Voyage en train ponctué de nuits chez l’habitant, mission écovolontaire ou vol « compensé carbone » vers un écolodge lointain, le choix est large pour passer des vacances aussi responsables que dépaysantes.

-> Lire le truc vert
fiches-produits du mois
Jamais deux sans trois : Dove organise de nouveau cette année un grand casting, à la recherche des vraies beautés Jamais deux sans trois : Dove organise de nouveau cette année un grand casting, à la recherche des vraies beautés

La marque cosmétique du groupe anglo-hollandais Unilever persiste et signe : elle recherche la vraie beauté chez des mannequins non-professionnels.

-> Lire l'actu
La mouton-deuse débarque à Paris ! La mouton-deuse débarque à Paris !

Pour s’occuper des ses espaces verts, la Ville de Paris expérimente des montons brouteurs à la place des tondeuses à gazon.

-> Lire l'actu
Les parfums Mugler coulent toujours de source Les parfums Mugler coulent toujours de source

Thierry Mugler offre un flacon vide de parfum pour tout achat de parfum  à la "source"

-> Lire l'actu
Notéo lance les Palmes de l’Alimentation 2013 Notéo lance les Palmes de l’Alimentation 2013

Notéo lance les Palmes de l'Alimentation pour récompenser les produits responsables.

-> Lire l'actu
Dove poursuit sa quête de la vraie beauté avec une publicité-choc Dove poursuit sa quête de la vraie beauté avec une publicité-choc

La dernière campagne de Dove, particulièrement bien vue, montrent aux femmes qu'elles sont plus belles qu'elles ne le pensent. Brillant !

-> Lire l'actu
Les crèches inter-générations, une (belle) idée qui a de l\'avenir Les crèches inter-générations, une (belle) idée qui a de l'avenir

Partage des bâtiments, des déjeuners, des espaces verts voire des activités créatives et récréatives : le rapprochement des maisons de retraite et des crèches transforme le quotidien de tous, pour le meilleur !

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.