mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
OCTOBRE 2014

Accomplir de grandes oeuvres par une série de petits actes ”
Tao te King

à ne pas rater

Le salon bio "Respire la vie" ouvrira ses portes au parc des expositions d'Angers du 3 au 5 octobre. Pour sa 10e édition, le salon portera sur les thèmes de la gastronomie et du vin bio, du bien-être et de l'artisanat, de l'habitat sain et des énergies renouvelables, ainsi que sur le tourisme vert et solidaire. Le salon se déplace d'une ville à l'autre et sera à Saumur et Poitiers dans les semaines qui suivent !
Plus d'informations sur :
http://www.respirezlavie.com/

Depuis 8 ans les Trophées de la Diversité récompensent les entreprises qui se sont distinguées par la mise en place de pratiques innovantes et ambitieuses en termes de promotion et de management de la diversité : égalité professionnelle, recrutement et intégration des personnes handicapées, gestion de la diversité des âges. La cérémonie aura lieu dans l'amphithéâtre de la Macif.
Pour en savoir plus :
http://www.diversityconseil.com/rh/

Le Forum International de l'Evolution de la Conscience réuni des visionnaires du monde entier pour partager leurs découvertes inspirantes ou de nouvelles perspectives susceptibles d'engendrer la transformation de la culture. Cette année, à la Sorbonne Malesherbes, se retrouverons parmi les intervenants notamment Matthieu Ricard, l'interprète français du Dalaï Lama, et Trinh Xuan Thuan, astrophysicien.
Pour en savoir plus :
http://www.evolutionconscience.com

fiches-produits du mois
Café

Buvez du café sans faire boire la tasse à la planète

-> Lire la fiche produit
CD/DVD

Les CD et DVD, qui ont remplacé les vinyles et les disquettes, sont à leur tour détrônés par l’essor des disques durs et du numérique. Ils sont souvent oubliés au fond des tiroirs, rayés ou inutilisés, ou délaissés sur les étagères ou au fond de vieux cartons. Alors que faire de nos vieux disques ? Comment réduire leur impact environnemental tout en continuant à écouter nos artistes préférés ? La musique et les films peuvent-ils participer à la protection de la planète ?

-> Lire la fiche produit
Vélo

26% des déplacements se font à vélo, on compte plus de bicyclettes que d’habitants et la « première autoroute pour vélos » vient d’y être construite… Ce n’est pas de la France qu’il est question mais bien de la Hollande ! Mais, chez nous aussi, les deux-roues sont de plus en plus utilisés pour les petits déplacements urbains même si les Pays-Bas restent un modèle du genre.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Restaurants Restaurants

On mange de plus en plus à l'extérieur de chez soi, c'est un fait. Mais dans un contexte où l'alimentation est la première source d'empreinte écologique d'un individu, comment faire pour alléger l'impact des dîners en ville sur la planète ?

En 2009, les Français consacraient 18% de leur budget alimentaire aux repas hors domicile, contre seulement 11% il y a 30 ans. Et la tendance du marché favorise clairement la restauration rapide, généralement soupçonnée d’être plus néfaste pour l’environnement puisqu’elle privilégie les produits surgelés, industriels, transformés et pré-préparés, au détriment des produits frais, multipliant ainsi le nombre d’emballages et de kilomètres-alimentaires parcourus par un produit du producteur jusqu’au restaurant. A cela s’ajoute, en France, le succès des chaînes franchisées de restauration (pizzerias, restaurants de viande, bistrots et brasseries…) qui ont également introduit dans un secteur plutôt artisanal une logique industrielle, fondée sur une offre standardisée, des portions calibrées, un service rapide et des tarifs compétitifs permettant de garantir un taux de fréquentation élevé et régulier - un contexte idéal pour l'utilisation de surgelés et de plats cuits sous vide à l’empreinte écologique importante. Ce phénomène n’est pas cantonné à l’hexagone, puisque les Américains, par exemple, dépensent plus dans les fast-foods que dans l’éducation supérieure ! Mais il reste que si l’impact environnemental de l'alimentation ne se joue pas que dans les caddies et les cuisines, encore faut-il savoir comment repérer et choisir les restaurants les plus écologiques. Et qu’est-ce que cela signifie, d’abord, que d’être un restaurant écologique ou engagé ? Voici quelques repères sur ce qu’il faut guetter au menu…

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Mon coiffeur s\'engage Mon coiffeur s'engage

Type de label : Marque privée ou auto-déclaration
Famille de produit concernée : Services
Produits concernés : salon de coiffure.

Initiative de responsabilisation des salons de coiffure lancée en 2009 par les Institutions de la Coiffure, membres de groupe AG2R / LA MONDIALE.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
L’Université des Makers ouvre à Montreuil ! L’Université des Makers ouvre à Montreuil !

L’Université des Makers, un lieu pour repenser les modes de fabrication des objets.

-> Lire l'actu
Les « Toques éthiques » : un concours de cuisine écologique ! Les « Toques éthiques » : un concours de cuisine écologique !

Durant les « Toques éthiques », les cuisiniers inventent des recettes écologiques et économiques !

-> Lire l'actu
Dans le Jura, la crèche à la plus haute performance énergétique de France ! Dans le Jura, la crèche à la plus haute performance énergétique de France !

La crèche du Conseil général du Jura bat tous les records de performance énergétique !

-> Lire l'actu
Do Eat : de la vaisselle mangeable ! Do Eat : de la vaisselle mangeable !

Pour éviter le plastique, découvrez les petites verrines qui se mangent…

-> Lire l'actu
Clip it : transformez vos bouchons en plastique en jeu pour enfants ! Clip it : transformez vos bouchons en plastique en jeu pour enfants !

Clip it, un projet de surcyclage des bouchons en plastique.

-> Lire l'actu
La Voie est libre : un écofestival sur une voie d’autoroute La Voie est libre : un écofestival sur une voie d’autoroute

La Voie est libre propose de mettre l’écologie à l’honneur en libérant une voie d’autoroute, pour la transformer en incubateur d’idées !

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.