Parce qu’acheter un jouet n’est pas un jeu, la CLCV fait le tour des repères à avoir en tête pour acheter un jouet qui amusera votre enfant sans risque de le blesser.
Le jeu est un élément essentiel du développement et de l’apprentissage des enfants. Outre le moment de convivialité et le renforcement de la relation parents enfants que procure le jeu, c’est donc un formidable terrain d’expérience et un outil pédagogique indiscutable. Et l'opportunité est évidente : il faut, si on le peut, utiliser le jeu pour sensibiliser et informer les enfants à la protection de notre planète. Mais comment se repérer dans une offre grandissante ? Et quels sont aujourd'hui les meilleurs jeux sur ce créneau ? C'est l’objectif de ce
"Guide des jeux pour la planète", téléchargeable en ligne et élaboré par le site
econo-ecolo.org, que de répondre à ces questions. Avec une sélection de jeux complétée par quelques livres, magazines et bandes dessinées pour les enfants de 2 à 99 ans afin de découvrir ce sujet autrement ou de l’approfondir.
Le réseau
WECF- Women in Europe for a Common Future, qui regroupe depuis 1994 des associations féminines et environnementales, a publié en 2009 ce guide des jouets sans substances toxiques, proposé en quatre langues. L’objectif : donner une information précise et concise sur les substances chimiques contenues dans les jouets et leur impact sur la santé, tout en guidant les parents pour choisir des jouets plus sains. Un guide utile, dans un contexte où les consommateurs européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde (avec un marché en hausse de 10% par an et une dépense annuelle par enfant de 173 € sans les jeux vidéo) et où, selon WECF, la Nouvelle Directive Européenne sur la Sécurité des Jouets et la réglementation REACH sur les substances chimiques n’assurent pas une protection suffisante des enfants. Ce guide des jouets non-toxiques donne donc des informations par catégorie de produits : poupées, puzzles, peluches, jouets en bois ou en plastique, couleurs et cosmétiques et jouets électroniques.