La chambre d’un enfant se conçoit de plus en plus comme une pièce à vivre à part entière où l’enfant pourra évoluer dans un univers personnalisé, où il pourra garder ses jouets, ses livres et tous les objets auxquels il tient. L’aménagement de cette pièce doit pouvoir assurer, outre le confort et la tranquillité de l’enfant, sa sécurité tant vis-à-vis de risques d’accidents domestiques comme les chutes, chocs ou coupures que de risques vis à vis des substances chimiques que peuvent libérer les différents éléments de décoration ou d’ameublement. Vaste programme, surtout si l’on se préoccupe des impacts environnementaux de tout ce qui compose cette chambre… Mais tout à fait faisable puisqu’aujourd’hui les parents et futurs parents trouveront toute une offre de produits adaptés à ce défi : peintures et revêtements de sol naturels et non polluants, meubles sans émissions toxiques fabriqués en bois issus de forêts gérées durablement et même meubles conçus pour durer toute une vie…
Les chambres de nos chers bambins regorgent souvent de jeux délaissés très rapidement. Dans ce domaine les parents cèdent en effet souvent au diktat du « toujours plus »: toujours plus de jouets, vite dédaignés, vite cassés, vite jetés... et qui risquent de se transformer en toujours plus de déchets ! Comment faire ? « Acheter moins et acheter mieux » semble un mot d’ordre de bon sens... mais bien souvent l’information n’est disponible qu’au travers des médias et des conseils des grandes marques. Et ceux-ci se gardent bien d’aborder les enjeux sanitaires et environnementaux liés à ce type de produits, qu’un parent responsable ne peut ignorer. Mais comment acheter en connaissance de cause, et comment s’y retrouver entre les différents labels de qualité ? Voici notre petit guide d’achat responsable des jeux et jouets...
La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année. C’est donc le moment ou jamais de tenter de concilier économie et écologie et cela d’autant plus que la rentrée scolaire est aussi un événement symbolique de l’éducation que l'on veut donner à ses enfants… Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à les sensibiliser à l’impact de la consommation sur la planète ?