L’été revient, et avec lui son cortège de plaisirs de vacances… en tête desquels le barbecue ! Repas festif à partager en famille ou entre amis au soleil couchant, dans un jardin ou sur une terrasse, le barbecue a tout pour ravir petits et grands, mais comme toutes les activités de plein air, il peut aussi s’avérer destructeur pour la planète. Voici une belle brochette de choses à savoir pour un barbecue écologique...
Des millions de français ont la chance d’avoir un jardin : certains cultivent leur potager, d’autres se contentent de quelques mètres carrés de pelouse, voire d’un simple coin de verdure sur un balcon ou une terrasse. « Cultiver son potager est le premier acte militant », dit souvent Pierre Rabhi, pionnier de l’agro-écologie. Malheureusement, près de la moitié des jardiniers français utilisent des pesticides, contribuant bien involontairement et de façon non négligeable à la pollution des sols, de l’eau, de l’air, et aux risques sanitaires qui en découlent.
Activité réservée aux soi-disant amoureux de la nature, paradoxalement le pique-nique transforme pourtant bien souvent un endroit de rêve en décharge publique…Il est pourtant possible, en faisant attention, de concilier activités en pleine nature et protection de l'environnement.