Utopies © - Fashion for good - Les futurs de la marque responsable, comment ouvrir les voies d'une mode durable et désirable Le vrai coût des prix bas La vie locale Choix par défaut, choix sans défaut
Une initiative de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
BIO EQUITABLE - Textile

BIO EQUITABLE - Textile

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Coton, disques à démaquiller.

Label français garantissant les conditions de production biologique et équitable de produits agricoles créé en 2002 par l'association BIO EQUITABLE qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable. Cette association a changé de nom en 2012 et s'appelle désormais Bio Partenaire.


Ce qui est garanti

Le logo BIO EQUITABLE garantit la conformité au règlement d'agriculture biologique européen avec,  en plus,  la conformité à des critères socio-économiques : depuis début 2010,  BIO EQUITABLE utilise le référentiel de commerce équitable ESR créé par Ecocert. Il prévoit notamment des prix minima garantis,  la mise en place d'un fonds social de développement ainsi que l'accompagnement des producteurs. Le logo n'a pas changé.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Cette déclinaison du label BIO EQUITABLE concerne pour l'instant la filière du coton. Les garanties apportées portent sur la phase agricole de la production des fibres de coton achetées par les entreprises adhérentes de BIO PARTENAIRE mais ne concernent pas les étapes ultérieures de leur transformation.


Pour en savoir plus

www.bioequitable.com/