Cette brochure éditée par l’ADEME est une bonne introduction aux réflexes à cultiver pour devenir un éco-consommateur au quotidien : labels, emballages, etc.
Ce guide publié par la branche anglaise de WWF a pour objectif d’aider les acheteurs des entreprises à intégrer les critères environnementaux à leurs choix de papier. Elaboré avec Canon, IKEA, Lafarge, McDonald’s et Unilever, le guide propose notamment une petite grille d’évaluation des papiers dont l’achat est envisagé et fournit (en anglais) un certain nombre de repères utiles à tous.
Tout produit a un impact sur l'environnement
- il a besoin de matières et d’énergie pour être fabriqué,
- il doit être emballé et transporté,
- il deviendra un jour un déchet…
Mais il existe des produits qui entraînent moins d’impacts sur l’environnement et conservent leurs performances lors de l'utilisation : les éco-produits.
Pour les connaître, apprenez à repérer les bons logos écologiques : ils signifient que les produits ont été vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performances rigoureux.
Ce
dossier en forme de site internet spécialement crée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) vous aidera à y voir plus clair sur votre consommation quotidienne.
Lingettes, sacs plastique à usage unique, courriers non sollicités : cette brève brochure éditée par WWF donne quelques repères et gestes-clefs à adopter pour passer du jetable au durable.
Publié par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement dans le cadre de son programme
YouthXchange visant les adolescents, ce guide est un kit de formation sur la consommation responsable à leur attention, désormais disponible en Français !
A l'occasion du Grenelle de l'Environnement, LH2 a fait pour Libération le point sur les attentes des Français, leur perception des enjeux environnementaux mais aussi ce qu'ils sont prêts à changer pour agir au quotidien.
Dans le cadre du programme européen Socrates, le réseau E-CONS a été lancé en 2004 pour promouvoir l'éducation des jeunes consommateurs à travers une vingtaine d'états membres de l'UE. L'objectif est d'aider les jeunes à devenir des consommateurs critiques et responsables. Pour ce faire, E-CONS encourage la collaboration entre écoles, enseignants et organisations de consommateurs, et coordonne les projets d'actions dans ce domaine. Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants des niveaux maternels, primaires et secondaires. Adresses utiles, récits d'expériences d'enseignants, magazine virtuel, forum... Autant de moyens disponibles en ligne: www.e-cons.net.
A cela s'ajoutent des outils d'éducation à la consommation à l'attention des enseignants, comme ce guide "Education du consommateur en classe" édité en Français par le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateur), une organisation belge membre de E-CONS.
Téléchargez ici le guide "Education du consommateur en classe"
Tout enseignant souhaitant vérifier comment l'éducation à la consommation peut être mise en oeuvre en classe, peut consulter le Manuel de base.
Pour tout savoir sur des sujets liés à la consommation responsable et au mode de vie "vert", l'enseigne Nature & découvertes a créé une petite collection de guides "Et si on vivait autrement ?", diffusés gratuitement sur le web et pour 1 euro seulement (couvrant les frais de fabrication) en magasin. Enjeux, définitions, labels et conseils pratiques : ces guides pratiques et complets privilégient une approche pédagogique active et participative, pour donner à chacun les moyens de faire ses choix, pour vivre autrement, dans un meilleur respect de l'environnement…
Téléchargez ici le guide "Etre écocitoyen"
Pour tout savoir sur des sujets liés à la consommation responsable et au mode de vie "vert", l'enseigne Nature & découvertes a créé une petite collection de guides "Et si on vivait autrement ?", diffusés gratuitement sur le web et pour 1 euro seulement (couvrant les frais de fabrication) en magasin. Enjeux, définitions, labels et conseils pratiques : ces guides pratiques privilégient une approche pédagogique active et participative, pour donner à chacun les moyens de faire ses choix, pour vivre autrement, dans un meilleur respect de l'environnement…
Téléchargez ici le guide "Etre consom'acteur"
De nouvelles formes de solidarités sont là, à la portée de chacun de nous :
en allant à la rencontre de nos voisins, en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, en réapprenant à donner au lieu de jeter, en découvrant aussi un commerce équitable local...
Un guide pour vous raconter les nouveaux chemins de la solidarité, et vous indiquer comment les emprunter...
Qu’est-ce que le commerce équitable ? Comment, peut-on, chacun à son échellecontribuer aux meilleures conditions de travail des petits producteurs ?
Si vous avez envie d’être un consommateur acteur, et de regarder au-delà des rayons du supermarché, ce livret vous aidera à comprendre les principes et les filières de cette autre façon de consommer... de qualité et plus équitable.
Edité par l'ONG américaine Center for a New American Dream, ce petit guide de 32 pages (en anglais) contient toute une série d'informations et de conseils pratiques pour les parents qui souhaitent élever des enfants sains dans notre culture consumériste, en les apprenant notamment à protéger ces "petits coeurs de cible" des sollicitations répétées du marketing et de la publicité.
Quand on a fini de manger, les déchets organiques peuvent être compostés, avec les déchets de jardin par exemple. Mais comment s’y prendre pour se mettre au compostage domestique ? Toutes les réponses dans ce petit guide proposé par l’ADEME.
Publié par l’Institut National de la Consommation, ce guide assez complet passe en revue tout ce que le consommateur responsable doit savoir pour adopter les bons réflexes…
Inspiré du site suisse plus ancien et plus complet, le site Internet
TopTen du WWF et de la CLCV prend en compte la consommation d'eau et d'énergie, le bruit et le prix pour comparer voitures, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, écrans d’ordinateur.
Initié par WWF en 2000 et déjà visité par plus d'1,5 million de personnes, ce
guide d'achats en ligne compare, sur des critères comme la consommation d'eau et d'énergie, le bruit et le prix, un grand nombre de produits et d’offres pour le bureau (écran, ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, etc.), le divertissement (TV, DVD, etc.), l’éclairage, les vacances, la maison (climatiseurs, chauffe-eau, etc.), l’électroménager, la mobilité (vélo, voiture, etc.).
Dans le cadre du
Défi pour la Terre lancé par la Fondation Nicolas Hulot,
le petit livre vert (assez fourni avec ses 132 pages !) fait le tour des éco-gestes à adopter au quotidien, de la cave au grenier en passant par le jardin, l’école, le bureau, etc. Une référence !
Quels sont les impacts de nos achats sur la forêt ? Mobilier, papier, produits agricoles et alimentaires, cosmétique... passez à la caisse et découvrez quelles sont les alternatives pour que nos choix quotidiens ne se fassent pas au détriment de la forêt et de la diversité qu'elle abrite avec le site
protegelaforet.com du WWF.