Nos aliments ont une contribution importante au changement climatique, du fait de leur mode de production et de transformation, du transport nécessaire pour les amener jusqu’à nous, etc. Ce guide édité par l’ADEME et le Réseau Action Climat est disponible en
version interactive et PDF.
A voir aussi :
•
L’étude de l’IFEN sur l’impact de la vie quotidienne des ménages sur les émissions de gaz à effet de serre.
• Le guide en ligne
« le citoyen face au changement climatique » proposé par l’ADEME pour accompagner les citoyens qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en trois temps : comprendre et maîtriser, évaluer son impact, puis agir au quotidien.
Cette brochure, réalisée à l’intention de tous les publics, décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
La brochure faite par une ONG américaine qui évalue et classe, sur leur contribution au changement climatique, de grandes marques fournissant des produits de consommation courante - dans une version mise à jour au moment des Fêtes 2007 (en anglais).
Le mode de vie et la consommation des ménages influent sur les émissions de gaz à effet de serre. Une adaptation ou une modification des comportements de chacun peut contribuer à la réduction des émissions, sur la voie d’une division par 4 des gaz à effet de serre émis en France d’ici 2050. Du logement à l'habitat en passant par l'alimentation et les voyages, cette étude de l'IFEN fait le point, chiffres à l'appui, sur les sources d'émissions de GES dans notre vie quotidienne.