Le réseau
WECF- Women in Europe for a Common Future, qui regroupe depuis 1994 des associations féminines et environnementales, a publié en 2009 ce guide des jouets sans substances toxiques, proposé en quatre langues. L’objectif : donner une information précise et concise sur les substances chimiques contenues dans les jouets et leur impact sur la santé, tout en guidant les parents pour choisir des jouets plus sains. Un guide utile, dans un contexte où les consommateurs européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde (avec un marché en hausse de 10% par an et une dépense annuelle par enfant de 173 € sans les jeux vidéo) et où, selon WECF, la Nouvelle Directive Européenne sur la Sécurité des Jouets et la réglementation REACH sur les substances chimiques n’assurent pas une protection suffisante des enfants. Ce guide des jouets non-toxiques donne donc des informations par catégorie de produits : poupées, puzzles, peluches, jouets en bois ou en plastique, couleurs et cosmétiques et jouets électroniques.
Le réseau
WECF- Women in Europe for a Common Future, qui regroupe depuis 1994 des associations féminines et environnementales, a publié en 2009 ce guide des produits ménagers non-toxiques. L’objectif : donner une information précise et concise sur les substances chimiques contenues dans les produits ménagers courants (nettoyants multi-usage, produits vaisselle, produits pour la salle de bain, parfums d'intérieur, lessive, etc.) et leur impact sur la santé, notamment pour les enfants qui sont plus vulnérables que les adultes.
Née en 2008 à l'occasion d'une étude sur la pollution des fleuves aux PCB aux côtés du WWF,
l’ASEF (Association Santé Environnement France) rassemble aujourd'hui près de 2 500 professionnels de santé en France, mobilisés sur toute une série de sujets allant de la qualité de l'air intérieur des crèches en passant par les ondes électro-magnétiques ou encore l'impact du changement climatique sur la santé. Ce premier guide, qu’elle a publié début 2010 avec l’association
Bb Vert (une association de parents qui œuvre notamment à la mise en place d’un éco-réseau d’assistantes maternelles) s’adresse aux mamans ou futures mamans qui se posent des questions quant à l’impact de l’environnement sur la santé de leur bébé. La grossesse et les premiers mois de la vie sont des périodes déterminantes pour la santé du futur adulte, du fait de la vulnérabilité du fœtus puis du nourrisson. Des premiers jours de la conception aux premiers jours de la vie, il veut sensibiliser les adultes au grand nombre de substances chimiques toxiques auxquelles nous sommes exposés quotidiennement, parfois à notre insu (air, eau, alimentation, etc.), et donne des réponses, simples et pratiques, pour rassurer et orienter les parents – notamment les femmes enceintes.