Une allégation environnementale est un terme (ou une expression) utilisé pour mettre en avant la qualité d’un produit au regard de la protection de l’environnement. Ce guide réalisé par les Ministères de l'Environnement et de l'Economie décrit et explique ces allégations que les consommateurs retrouvent dans leur quotidien.
Le réseau
WECF- Women in Europe for a Common Future, qui regroupe depuis 1994 des associations féminines et environnementales, a publié en 2009 ce guide des jouets sans substances toxiques, proposé en quatre langues. L’objectif : donner une information précise et concise sur les substances chimiques contenues dans les jouets et leur impact sur la santé, tout en guidant les parents pour choisir des jouets plus sains. Un guide utile, dans un contexte où les consommateurs européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde (avec un marché en hausse de 10% par an et une dépense annuelle par enfant de 173 € sans les jeux vidéo) et où, selon WECF, la Nouvelle Directive Européenne sur la Sécurité des Jouets et la réglementation REACH sur les substances chimiques n’assurent pas une protection suffisante des enfants. Ce guide des jouets non-toxiques donne donc des informations par catégorie de produits : poupées, puzzles, peluches, jouets en bois ou en plastique, couleurs et cosmétiques et jouets électroniques.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris une large place dans nos sociétés et se sont imposées comme incontournables. Elles posent cependant des défis environnementaux majeurs.
Au travers du « Guide pour un système d'information éco-responsable », le WWF France décrit les principaux impacts environnementaux des TIC et propose, pour chaque grand domaine du système d'information, des moyens d'agir à chaque étape du cycle de vie.