Ce rapport dresse un état des lieux exhaustif sur le contenu de la publicité française au regard de la problématique environnementale. Conçu comme un outil pédagogique, très factuel, il mesure les progrès réalisés et met en évidence les difficultés qui restent encore à résoudre.
A terme, les exigences éthiques des consommateurs pourraient faire évoluer le secteur financier. C'est en tout cas ce que conclut cette étude conduite en Angleterre par la New Economics Foundation : alors que les consommateurs accordent une importance croissante à l'utilisation qui est faite de leur argent, les banques échouent à proposer des alternatives éthiques, visibles et accessibles aux produits bancaires traditionnels.
A l'occasion du Grenelle de l'Environnement, LH2 a fait pour Libération le point sur les attentes des Français, leur perception des enjeux environnementaux mais aussi ce qu'ils sont prêts à changer pour agir au quotidien.
Cette étude parue en 2007 fait le point sur les dispositions et les attentes des consommateurs français en matière de consommation engagée, par rapport à la première version de l’étude menée en 2002.
Le mode de vie et la consommation des ménages influent sur les émissions de gaz à effet de serre. Une adaptation ou une modification des comportements de chacun peut contribuer à la réduction des émissions, sur la voie d’une division par 4 des gaz à effet de serre émis en France d’ici 2050. Du logement à l'habitat en passant par l'alimentation et les voyages, cette étude de l'IFEN fait le point, chiffres à l'appui, sur les sources d'émissions de GES dans notre vie quotidienne.
L'Agence Bio fait le point une fois par an, avec l'aide de l'institut CSA, sur la consommation et la perception des produits alimentaires biologiques par les Français. Voici le baromètre 2006...
L'industrie du luxe n’a pas été particulièrement rapide à se positionner sur les enjeux du développement durable, mais il y a urgence, selon les auteurs de ce rapport publié par la branche anglaise de WWF, car le luxe est désormais confronté à des challenges particuliers qui forcent l'émergence de pratiques plus responsables. Ces challenges sont analysés dans le rapport, qui propose aussi une "charte de bonne conduite" aux stars qui incarnent les marques de luxe, ainsi qu'un classement des marques qui place dans le trio de tête L'Oréal, Hermès et LVMH (avec une note C+ qui reste optimisable), reléguant en bas de classement des entreprises comme PPR ou, pire encore, Bulgari et Tods.
Le rapport et toute une série de documents complémentaires sont disponibles sur le site dédié : www.deeperluxury.com
Ce rapport publié en 2006 (en anglais) par la Sustainable Consumption Roundtable britannique fait le point sur les nécessaires changements à apporter à nos modes de consommation pour les rendre compatibles avec le développement durable, dans différents domaines de la vie quotidienne, ainsi que sur les responsabilités des différents acteurs en place.
Ce rapport publié en 2006 (en anglais) par le WWF britannique fait le point sur les défis de la consommation responsable et propose un plan d’action en 3 points pour les marques qui veulent relever ces défis.
Ce rapport publié en 2006 (en anglais) par le think-tank britannique AccountAbility et une association de consommateurs fait le tour d’horizon des outils pour rassurer les consommateurs souhaitant consommer des produits plus responsables.
A lire également : le rapport
« what assures consumers on climate change ? », publié en 2007 (en anglais), est plus spécifiquement consacré à la compréhension par les consommateurs de l’impact carbone des produits et services, et aux outils à développer pour les rassurer sur ces questions.