Après avoir mis à l’honneur l’agriculture familiale en 2014, l’assemblée générale des Nations Unies a désigné 2015 année internationale des sols (AIS). L’objectif est de permettre une meilleure sensibilisation sur le sujet.
Et il y a fort à faire : la protection des sols est en effet cruciale pour la sécurité alimentaire ainsi que pour les écosystèmes. Les sols subissent de nombreuses dégradations causées par l’activité humaine : l’artificialisation des terres, l’agriculture intensive, l’exploitation des mines, l’utilisation massive de pesticides et d’engrais ou encore la déforestation ont des répercussions sans précédents sur l'environnement.
Sans surprise, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour mettre en œuvre les actions programmées dans le cadre de cette AIS. Au programme, outre la sensibilisation de la société civile et des décideurs, la FAO entend apporter son soutien aux politiques et actions axées sur un mode de gestion durable des ressources en sols. L’Organisation a également pour objectif de promouvoir l’investissement dans des activités de gestion durable des sols afin d’aider les utilisateurs de terre et les groupes de population puissent disposer de sols en bon état.
Plusieurs événements d’envergure sont prévus pour promouvoir la protection des sols dont les 7èmes rencontres internationales de l’agriculture durable à Paris le 29 janvier 2015. A noter dans vos agendas !