On le sait, le secteur du textile est en pleine mutation pour aller dans le sens d’une mode plus durable et respectueuse de l’environnement. Et c’est tant mieux ! Car, rappelons-le, cette industrie est aujourd’hui responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. À côté de son empreinte environnementale, la production de vêtements doit aussi prendre en compte son impact économique local et améliorer les conditions de travail des personnes qu’elle emploie.
Dans un contexte où les consommateurs ont relevé leur niveau d’exigence vis-à-vis des marques, un collectif d’acteurs fédérés par “Paris Good Fashion” et comptant dans ses rangs des entreprises (groupe Eram, Galeries Lafayette, Petit Bateau, etc), des associations et acteurs publics, a lancé le 3 septembre une grande consultation citoyenne d’envergure nationale sur la plateforme Make.org, accessible jusqu’au 25 octobre 2020.
Professionnels et citoyens sont amenés à répondre à la question “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?” et peuvent proposer leurs idées sur des sujets aussi vastes que la fast fashion, la transparence, les soldes, la taille des vêtements, le cycle de vie des produits ou les emballages. Dans un second temps de la concertation, qui a débuté le 12 octobre, ils vont pouvoir sélectionner et départager les propositions qu’ils préfèrent pour les mettre en avant.
Si l’initiative est louable, en ce qu’elle permet aux citoyens de partager leurs bonnes idées et leurs attentes vis-à-vis d’une industrie textile régulièrement pointée du doigt pour ses impacts environnementaux et sociaux négatifs, on peine encore à comprendre si les propositions proposées et retenues à l’issue de la phase de consultation seront réellement prises en compte par les acteurs du secteur. Et si oui, comment ? Affaire à suivre !