Depuis 2013, la ville de Paris organise chaque année la Promotion du Paris durable dont l’objectif est de récompenser dix porteurs de projets en faveur du climat, de l’environnement, de l’économie circulaire et du développement durable. Après un appel à projets lancé en début d’année et ouvert aux entreprises, associations et collectifs d’habitants, la ville de Paris a sélectionné dix initiatives locales qui participent à inventer la vie de demain dans la capitale.
Parmi les lauréats, on retrouve 5 entreprises et 5 associations qui portent des projets très variés. Par exemple, « Les jardins de Babylone » réalisent des murs végétalisés dont les structures sont en matières plastique recyclées provenant de la région parisienne. « En poussette, Simone » est un site de vente en ligne dont l’objectif est de faciliter le réemploi d’articles d’occasion pour enfants : les articles sont récupérés par un coursier à vélo directement chez les vendeurs ! Quant au projet « La récolte », c’est un magasin qui propose des produits de saison, frais et bio, en direct de près de 80 producteurs français avec une traçabilité des produits garantie. Parmi les lauréats de cette Promotion 2015 du Paris durable, on retrouve également des projets d’agriculture urbaine, de rénovation thermique pour les plus démunis mais aussi de cohésion sociale. Pour Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable et de l’eau, « ces projets très différents et originaux illustrent la créativité des acteurs locaux en faveur d’une ville durable ».
A la clé pour les dix lauréats de cette cuvée 2015, un soutien personnalisé pour développer leurs actions : les porteurs de projets bénéficieront en effet d’un accompagnement leur permettant de faire grandir leur initiative. En attendant, ils présenteront leurs actions aux Parisiens le 25 juin à l’Hôtel de Ville de Paris !
Découvrez les 10 lauréats sur le site de la Promotion 2015 du Paris durable.