L’étude annuelle que publie Deloitte sur le comportement des consommateurs français et européen à Noël vient de paraître dans sa version 2007. Ses conclusions ? Neuf Français sur dix célèbrent Noël et prévoient de dépenser en moyenne 556 euros pour Noël (dont 312 euros pour les cadeaux) – un budget en hausse de 1,4% seulement par rapport à l’an dernier et encore loin des 1 431 euros dépensés par les Irlandais. La hausse du prix des matières premières, de l'alimentaire et de l'essence à la pompe sont montrées du doigt, avec un pouvoir d'achat en berne… Du coup, les consommateurs ont l'intention de privilégier l'alimentaire au détriment des cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
Toujours selon l’étude, 66 % des Français sont désormais prêts à payer plus pour un cadeau produit dans de bonnes conditions sociales : 47 % tiennent comptent des méthodes de production dans leur choix et 50 % du pays d'origine. Cela vaut également pour l'alimentaire, mais la condition, insiste l’étude, est que les distributeurs mettent clairement en avant une communication appropriée à ce sujet sur l'étiquette.
Dernier enseignement : avec le vieillissement de la population, Noël devient une fête pour adultes - 28 % des Français, surtout entre 18 à 30 ans, privilégieront cette année leur époux(se) ou conjoint(e), avant leurs parents et leurs enfants. En Europe, cette proportion atteint même 34 %.