L’incontournable pull en cachemire fait souvent partie des grands classiques au pied du sapin en fin d’année. Ces vêtements connaissent même un vif succès depuis quelques années, avec des prix désormais plus accessibles pour les consommateurs. Mais un tel engouement peut masquer des réalités moins prestigieuses, faisant oublier l’origine luxueuse de cette fibre, auparavant très rare sur les marchés européens !
La tendance au cachemire n’est pas sans effets sur les éleveurs de Mongolie : le pays est le deuxième producteur de cachemire derrière la Chine, et la forte augmentation des volumes produits de laine a engendré une dégradation de leurs salaires et un surpâturage menaçant l’équilibre des écosystèmes. De façon générale, c’est le mode de vie de ces éleveurs nomades qui est mis en danger, avec une remise en cause de leurs traditions face à l’avènement de l’économie de marché, à laquelle ils ont été brusquement exposés lors de la chute de l’URSS.
Dans ce cadre, l’ONG française AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) a décidé de lancer un large plan d’accompagnement des éleveurs mongols, couplé à une démarche de sensibilisation des maisons de luxe françaises et italiennes. Depuis plus de 35 ans, l’ONG accompagne des communautés rurales et paysannes et les aide notamment à gérer au mieux les ressources naturelles dont elles dépendent. En Mongolie, les éleveurs jadis isolés ont été regroupés en coopératives, ce qui permet d’harmoniser la répartition des troupeaux en fonction de la végétation et de l’eau disponible. Le cachemire est une fibre qui demeure très longue et difficile à obtenir : les chèvres ne sont pas tondues comme nos moutons mais sont peignées, et les quelques 300g de fibres obtenues sur chaque bête sont ensuite triés à la main. Dans ces conditions, 4 chèvres sont nécessaires pour la confection d’un seul pull ! Toute l’originalité de la démarche de l’AVSF réside dans son lien avec le marché de luxe européen, avec une réelle démarche de sensibilisation sur ces problématiques. Notamment, l’ONG s’efforce de prouver à ces grandes maisons les nombreux atouts du cachemire durable, répondant à des critères de traçabilité, d’origine garantie et de préservation des savoir-faire, incontournables pour l’industrie du luxe. Aussi, l’initiative est soutenue par de nombreuses marques de luxe, prouvant la prise en compte de plus en plus fréquente de la durabilité des produits au sein des ateliers de fabrication et des boutiques. Il est à noter que les marques engagées pour cette cause ont fait le choix de rester anonymes, défiant ainsi tout soupçon de greenwashing…