Les menus de substitution ont fait récemment débat suite à la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer à la rentrée les menus sans porc dans les cantines de sa ville. La Ligue de défense judiciaire des musulmans avait alors déposé un référé contre cette décision qui a été rejeté par le tribunal administratif de Dijon.
Mais le débat autour des menus alternatifs au porc n’est pas clos. Il semblerait même que l’alternative végétarienne s’invite dans l’assiette ! Le député UDI Yves Jégo a fait récemment savoir qu’il déposerait une proposition de loi pour rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien « afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu’en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée ». Pour appuyer cette proposition, Yves Jégo a lancé en parallèle une pétition en ligne qui à ce jour comptabilise plus de 66 000 signatures. Le projet semble séduire les citoyens ! Selon le député, l’alternative végétarienne dans les cantines permettrait de sortir le débat du « champ de l’affrontement religieux », tout en favorisant un régime alimentaire maintenant reconnu scientifiquement pour ses bénéfices sur la santé et l’environnement. Et de rappeler que le menu végétarien est à même de fournir la dose de protéines journalière nécessaire aux enfants.
Il n’est ainsi pas le premier à vanter les « vertus laïques » de ce mode d’alimentation, appliqué aux cantines scolaires. Déjà en mars dernier, plusieurs intellectuels avaient argumenté en faveur d’un menu végétarien, « le plus laïc de tous » dans les cantines scolaires, dans une tribune du Monde.
Rappelons aussi que certaines villes n’ont pas attendu que l’Etat légifère sur cette question pour mettre en place une alternative végétarienne au sein de leurs cantines scolaires. C’est déjà le cas dans le 2ème arrondissement de Paris où un menu végétarien est servi de manière hebdomadaire. A Perpignan, la mairie a également décidé de proposer dès la rentrée un menu végétarien à la place du menu de substitution au porc. Et d’autres municipalités envisagent cette possibilité, preuve que l’alternative végétarienne fait son chemin.
Plusieurs personnalités politiques soutiennent la proposition de loi de Yves Jégo. Rendez-vous dans quelques semaines dans l’hémicycle pour savoir si celle-ci sera adoptée par le Parlement !