Aux Etats-Unis, l’enseigne Chipotle n’agit décidément pas comme un fast-food comme les autres ! Preuve qu’on peut être une chaîne de fast-food tout en servant des aliments issus d’une agriculture responsable, l’enseigne n’en finit pas de faire parler d’elle pour ses actions marketing originales.
Dernière action en date, la chaîne mobilise une équipe marketing de 45 personnes afin de sensibiliser les écoliers à une nourriture équilibrée et produite dans le respect de l’environnement. Pour cela, l’entreprise contribuera à hauteur de 500 000 dollars à la création et l’entretien d’une centaine de jardins écoliers dans des grandes villes américaines dont Denver, Austin, Boston, Phoenix et San Diego. Ces actions seront réalisées dans le cadre d’un partenariat avec Slow Food USA, un mouvement créé afin de fournir une alternative au « fast-food » en encourageant la cuisine traditionnelle et régionale, notamment par le biais de la culture des plantes spécifiques de chaque écosystème. Aux Etats-Unis, le mouvement encourage également la création de jardins urbains, tout comme ceux qui seront financés par Chipotle. Ces jardins collectifs permettent aux plus jeunes de découvrir la culture de fruits et légumes, à connaitre les plantes et apprendre ensuite à les déguster. L’initiative est en cohérence avec les engagements précédents de la chaîne Chipotle, qui cultive depuis sa création en 1993 l’image d’un fast-food privilégiant les circuits-courts et le choix d’aliments biologiques pour leur approvisionnement en viande et les produits laitiers.
A travers ce projet de jardin d’enfants, il s’agit de sensibiliser les plus petits en leur montrant d’où viennent les aliments qu’ils mangent et de voir l’intérêt qu’il y a cultiver et manger des produits sains. Une enquête menée par l’Asef a montré que 87% des enfants français entre 8 et 12 ans ne savent pas ce qu’est une betterave, ce qui amène à penser que de tels jardins seraient également bénéfiques sous nos latitudes !