Comment lutter contre l’obsolescence programmée de nos objets ? Si les fabricants ont bien sûr un rôle à jouer dans la conception de produits plus robustes, leur réparabilité est également clé pour allonger leur durée de vie. Alors qu’en France les Amis de la Terre mènent actuellement une grande campagne pour l’extension de la garantie de nos produits électriques et électroniques à 10 ans, qui inciterait les fabricants à proposer des objets plus robustes et réparables tout en boostant le secteur de la réparation aujourd’hui en berne, la Suède fait un pas en avant sur le sujet. L’État scandinave souhaite encourager la réparation des biens via l’incitation fiscale. Un projet de loi propose en effet de faire passer la TVA appliquée sur la réparation (interventions mais aussi pièces détachées) de 25% à 12%.
Un autre projet de loi prévoit également d’inciter les Suédois à réparer eux-mêmes leurs produits puisqu’ils pourront réclamer une réduction de leurs impôts. Avec ces deux mesures, la Suède entend encourager le développement d’une culture de la réparation qui fait aujourd’hui défaut dans le pays et permettrait pourtant de créer des emplois dans le secteur. Elles réduiraient aussi les achats de produits neufs et donc les émissions de carbone liées à la production de ces biens.
Ces mesures seront présentées au Parlement suédois et, si elles sont votées, devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2017.