Il y a près d’un an, foodwatch avait interpellé l’opinion publique avec les résultats d’une étude révélant que 60% des aliments de grande consommation étaient contaminés par des huiles minérales aromatiques, via leurs emballages, potentiellement cancérogènes. En cause : les huiles MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons), des substances volatiles susceptibles de migrer des emballages cartons vers les aliments, et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons). Pourtant, aucune règlementation ne fixe à l’heure actuelle de limites strictes sur les quantités d’huiles minérales acceptables dans les produits alimentaires.
Face à cet enjeu de santé publique, certains acteurs majeurs de la grande distribution ont pris des engagements forts pour réduire la contamination des aliments vendus dans leurs rayons. L’ONG foodwatch a salué dans un communiqué paru aujourd’hui les efforts entrepris par E. Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, Système U et Casino, soulignant qu’ils représentent à eux seuls plus de 84% des parts de marché de la grande distribution. A côté de ces bons élèves, foodwatch signale que plusieurs autres acteurs tels que Auchan, Nestlé, Vivien Paille ou Uncle Ben’s reconnaissent le problème et doivent aller plus loin dans les mesures mises en place. L’ONG épingle enfin Panzani (couscous Lustucru, Ferrero, Regia) et la marque de chocolat en poudre Van Houten (groupe Barry Callebaut) qui ne « daignent même pas répondre » à ses interpellations sur ce sujet de santé publique, alors que des MOAH ont été trouvées dans les produits de ces deux entreprises.
Désormais, l’ONG en appelle à l’Etat et lance une pétition adressée aux Ministres Martine Pinville (Consommation), Michel Sapin (Economie), Marisol Touraine (Santé) et Ségolène Royal (Environnement) pour que soit rendue obligatoire la protection des aliments dans tout le secteur agroalimentaire et que soient fixées des limites strictes à la quantité d’huiles minérales.
Signez la pétition de foodwatch en cliquant ici.