Moyee Coffee naît en Irlande et germe en Ethiopie. Deux jeunes diplômés irlandais s’insurgent : comment se fait-il que les plus grands producteurs de café soient aussi ceux qui vivent dans la plus grande précarité ? Sur le site de leur marque, ils révèlent que 100 millions de personnes cultivent du café dans le monde et que 90% d’entre elles vivent avec 2€ par jour ! Leur rémunération vaut presque autant qu’une tasse de café consommée en France… Comment un tel décalage est-il possible ?
Dans le secteur traditionnel, la ceinture de café dans l’hémisphère sud est certes la réserve de café du monde, mais les producteurs ne perçoivent que 15% de la valeur du produit, vendu majoritairement dans les pays de l’hémisphère nord, selon une infographie de Moyee Coffee. Deux raisons expliquent ce déséquilibre des bénéfices : la première, c’est l’injustice de la logique d’exploitation des industriels du XXè ; la deuxième, c’est la torréfaction du café qui, délocalisée dans les pays du Nord, prive les pays producteurs d’une activité toute entière.
Pour lutter contre cette inégalité, Moyee Coffee met en place la Fair Chain. Ce business model implique la juste rémunération des producteurs de café en Ethiopie et au Kenya, en leur garantissant 50% des bénéfices des ventes, l’utilisation de la BlockChain pour certifier la transparence des transactions, la création d’emplois en ramenant le processus de torréfaction en hémisphère sud, ainsi que la formation des agriculteurs, afin qu’ils gagnent en autonomie sur le terrain économique mondial.
Le consommateur est également gagnant sur toute la ligne : la chaine d’approvisionnement est simplifiée, transparente, juste et le café est de meilleure qualité. Illustrant justice sociale et finance responsable, Moyee Coffee cible les entreprises, non seulement parce que la consommation de café y est accrue, mais aussi pour qu’elles en prennent de la graine !