A l’occasion d’ISPO, le premier salon international d'équipements et de vêtements de sports d’hiver qui s’est déroulé fin janvier à Munich, un concours de design est organisé depuis 2005 avec Volvo et portait, cette année, sur le thème de l’écodesign. Parmi les lauréats de cette édition 2007, on trouve notamment deux fabricants de skis et snowboards.
Le premier est un fabricant allemand, Grown Ski, qui s'alimente à 100% en énergies renouvelables et dont l'objectif est de diminuer au maximum l'utilisation de matières premières non renouvelables dans la fabrication de ses produits : minimisation du carbone, élimination complète des fibres de verre, des revêtements plastiques, vernis… Au final, près de 80% des matériaux utilisés dans la fabrication des skis Wooden Skis, présentés à Munich, sont issus de bois produits localement. Et Grown Skis ne s'arrête pas là : l'entreprise promeut un programme de recyclage très inventif où d'anciens skis sont transformés en structure de lits alors que les déchets de bois générés dans le procédé de fabrication sont recyclés en attaches. Plus fort encore : la marque n'autorise la distribution de ses produits que dans des stations qui montrent un engagement actif dans le développement durable !
L’autre fabricant récompensé est le Français Salomon, qui a développé la SickStick, une nouvelle planche de snowboard dans laquelle le plastique, la résine, la fibre de verre et même le matériau d’emballage ont été remplacés du bambou, un matériau qui allie performance environnementale, souplesse, résilience et flexibilité…