L’enseigne suédoise d’épiceries coopératives Coop est engagée depuis les années 80 pour proposer des produits bio à ses consommateurs. Possédant 21,5% du marché suédois de la grande distribution, loin derrière l’enseigne Ica, Coop commercialise pourtant 40% des produits bio du pays. Sans compter que 7,5% de ses ventes concernent des produits d’alimentation biologique contre 3,4% dans les autres enseignes du territoire. Néanmoins, les consommateurs suédois sont encore réticents à faire leurs courses en bio, souvent pour des raisons financières.
Pour inverser la tendance, Coop a lancé récemment une expérimentation afin d’inciter ses consommateurs à franchir le pas vers une alimentation bio. Et pour cela, rien de plus efficace que de démontrer les effets positifs du bio sur la santé ! Pour cela, Coop a financé une étude menée pendant trois semaines sur une famille de cinq personnes par des chercheurs indépendants de la Swedish Environmental Research Institute. Durant la première semaine, la famille a consommé des produits issus de l’agriculture conventionnelle. En parallèle, leurs urines ont été testées. Les analyses ont révélé la présence de huit pesticides dans leur organisme : insecticides, fongicides ou encore régulateurs de croissance. Même si les taux mesurés entrent dans la norme admise par la loi, l’étude révèle la problématique des interactions entre toutes ces molécules chimiques, et leurs effets – encore peu connus – sur le corps humain.
Les deux dernières semaines de l’expérimentation, la famille témoin s’est exclusivement alimentée avec des produits issus de l’agriculture biologique. Résultats : les pesticides avaient presque disparu de leur organisme. Dans la vidéo présentant cette expérience intitulée « The Organic Effect », la prise de conscience de la famille face à ces résultats sans appel est immédiate. Il y a fort à parier qu’il en sera de même chez les internautes !
Pour accéder à l’étude complète, cliquez ici