Avec le vieillissement de la population, le marché de la mort ne connaît pas la crise et la tendance n'est pas prête de s'arrêter - chaque année 550 000 Français décèdent, et on en comptera près de 680 000 d'ici 2030. Un marché qui pèserait déjà près de 2 milliards d'euros et se diversifie de plus en plus pour proposer des produits responsables et écologiques. Beaucoup de nouveautés vertes pour cette Toussaint 2011 sont particulièrement dédiées au marché de la crémation qui est en pleine croissance : "il y a 30 ans, les demandes de crémation représentaient 1% des décès (il n'y avait que 9 crématoriums en France), aujourd'hui ce chiffre dépasse les 30%", rappelle Jean Ruellan, directeur de la communication de PFG (Pompes Funèbres Générales), l'un des leaders du marché français interviewé par L'Entreprise. En 2030, les crémations devraient concerner plus d'un décès sur deux. Plus simple et souvent plus économique car évitant l'achat d'une place au cimetière (de plus en plus chère avec la pression foncière) et impliquant l'utilisation de cercueils moins couteux (le prix moyen d'une crémation est de 550 €), la crémation séduit une population grandissante de Français, même si elle engendre une forte consommation d’énergie (gaz naturel, fuel ou bois selon les pays, pour le fonctionnement du four), et des émanations de CO2 significatives (tandis que l'enterrement traditionnel génère, de son côté, une consommation de bois précieux pour le cercueil, une consommation d'espace urbain... - voir notre Truc Vert sur l'Adieu. Parmi les nouvelles solutions à la fois écologiques et économiques pour la crémation, signalons notamment :
- L'urne Bios d'Alternita, qui est en carton et contient du terreau ainsi qu'une graine de Pin d'Alep. Une fois l'urne remplie des cendres, il suffit de la planter pour voir pousser, au fil du temps et du deuil, un arbre du souvenir.
- Les cercueils en carton d'AB Crémation, sont une bonne alternative aux cercueils en bois massif qui en plus d'être chers, mettront plus de temps à brûler (15 minutes de plus en moyenne). Ils sont 100% biodégradables, sans solvant ni dérivé de pétrole et peuvent même être personnalisés.