Les fondateurs de KissKissBankBank (plate-forme de dons à des projets artistiques et culturels) et HelloMerci (site de prêts à taux zéro entre particuliers) mettent en place la dernière pièce de leur dispositif : Lendopolis, une plateforme de prêts aux très petites et moyennes entreprises financées par les particuliers !
S’adressant à toute entreprise française de plus de deux ans, Lendopolis propose le financement de projets dont le financement a été refusé par des banques. Les fonds peuvent aller de 10 000 à 1 million d’euros, et les prêts s’étalent entre deux et six ans. Il ne s’agit cependant pas de prêter à n’importe qui. Les projets sont ensuite choisis avec soin et attestés par des experts-comptables, amenant à estimer entre 4 et 10% le taux de rémunération des investisseurs en fonction des risques encourus. Les prêteurs particuliers peuvent ensuite investir entre 20 et 1000€ par projet : l’objectif est d’inciter les internautes à placer leur argent dans plusieurs entreprises, limitant ainsi les risques de tout perdre.
Les plates-formes KissKissBankBank et HelloMerci connaissent un succès qui n’est plus à prouver, ayant recueilli à elles deux plus de 22 millions d’euros depuis leur création en 2009. Si elles sont basées sur l’empathie et la solidarité sans rien attendre en retour, Lendopolis introduit une nouvelle tendance avec l’introduction d’un retour sur investissement : le particulier change alors de statut, devenant acteur direct de la sphère économique, et peut ainsi soutenir des projets à échelle humaine, ou encore des acteurs locaux proche de chez eux !