Face à la hausse de la demande en produits bio en France, de nombreuses fermes se convertissent à l’agriculture biologique et ce, malgré les baisses de subventions de l’Etat dans la filière. Pour continuer d’encourager les reconversions (pouvant prendre de 6 mois à 5 ans), de nombreuses initiatives se mettent en place, à l’initiative des régions mais aussi de particuliers.
Certaines entreprises s’engagent aussi. C’est le cas de Biocoop qui, dans sa lutte pour la protection des agriculteurs, s’est récemment associé avec Leetchi, la plateforme de financement participatif, pour récolter des fonds qui serviront à financer la reconversion d’agriculteurs français ! Cette collecte devrait permettre à quatre agriculteurs en conversion de concrétiser leurs projets : achat de matériels, d’abris… L’objectif ? Récolter 20 000€ qui seront répartis équitablement entre les agriculteurs.
Un petit coup de pouce bienvenu dans ce secteur en pleine expansion !
Cette initiative collective, illustrée dans une vidéo racontant l’histoire d’agriculteurs, accompagne tout un engouement pour les cagnottes en ligne de la part des Français.
Alors, envie de participer vous aussi ?