Les acteurs de la restauration commerciale, Sodexo, Mc Cain, PepsiCo, Unilever et WWF s’associent au sein de l’International Food Waste Coalition (IFWC) pour mener des actions concrètes et collaboratives, tout au long de la chaine de service de restauration afin de revaloriser l'alimentation et inverser la tendance au gaspillage.
Pour aider tous les restaurateurs dans cette démarche, l’ADEME publie le guide « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ».
Elle met l’accent sur 5 raisons incitatrices : économiser sur les achats et sur la gestion des denrées, améliorer l’équilibre alimentaire, éviter les obligations règlementaires en tant que gros producteurs de déchets organiques et reporter les économies réalisées sur la qualité des produits (locaux, bio et de saison), un cercle vertueux !
Les distributeurs français s’engagent eux aussi, avec la mise en place progressive de 10 initiatives phares : Le don aux associations ou la mise en rayon des produits à date de péremption proches sont des pratiques aujourd’hui adoptées par la majorité d’entre eux.
En bout de chaine, tout un chacun en tant que consommateur est incité à repenser ses habitudes d’alimentation et de consommation, aidé dans cette démarche par le nouveau guide de l’ADEME « Manger mieux et gaspiller moins, pour une consommation alimentaire plus durable ». Voir aussi les 7 fiches pratiques et pédagogiques publiées par le Réseau Action pour le Climat (RAC) pour comprendre et réduire l’impact de notre alimentation en terme de gaz à effet de serre.
Et en pratique, si on testait le vrac pour se passer des emballages jetables ? Biocoop ouvre le 1er magasin éphémère bio : Biocoop 21 « 100% vrac, 100% sans emballage » du 4 novembre au 31 décembre, afin de tester ce dispositif en condition réelle et grandeur nature.
Retrouvez plus d’informations sur la vente en vrac dans notre publication réalisée avec l’ADEME.