Voyager en toute bonne conscience, sans nuire à la planète, et dormir dans des lieux sains et respectueux de notre environnement ? Oui mais s'il faut prendre l'avion et partir dans un pays exotique pour trouver un éco-logde de rêve au coeur de la jungle, la planète ne s'en trouve pas forcément ravie ! Heureusement, ce rêve est aujourd’hui réalisable en bas de chez vous, ce qui représente une belle opportunité de préparer un week-end au vert en amoureux pour la Saint-Valentin… Dans le même esprit que l'excellent "1001 nuits écolo" (paru l'an dernier aux Editions Dakota), les Editions Eyrolles viennent de publier un livre baptisé "Eco-lodges", pour lequel les auteurs, Marie Lorrain et Matyas Lebrun, ont sélectionné une dizaine d’hôtels écologiques aux quatre coins de la France. Point commun de ces sites touristiques : la volonté de contribuer à une relation harmonieuse entre l’homme et son environnement, d’avoir un impact minime sur la planète tout en alliant esthétisme, luxe et confort. Que ce soit des hôtels, des chambres d’hôtes ou même des cabanes perchées, tous ces lieux d'exception se veulent, jusque dans les moindres détails, au service de notre planète et de notre santé. Ils ouvrent la voie à un tourisme de haute qualité environnementale, et prouvent en tout cas que celui-ci n’a définitivement plus rien à voir avec un hébergement rudimentaire.
Au fil des pages, on découvre ainsi le Hi Hôtel à Nice designé par Matali Crasset (déjà évoqué dans nos pages, il a été le premier hôtel de la Côte d’Azur à recevoir le label Green Globe 21, avec notamment des produits bio pour le restaurant, une utilisation de papier recyclé, la mise en place du tri des déchets, la mise à disposition de vélos devant l’hôtel, l'utilisation de produits d’entretiens et de nettoyage écologiques, etc.) ou encore La Grée des Landes, le nouvel éco-hôtel spa d'Yves Rocher (situé entre Rennes et Nantes, le bâtiment - construit selon des principes bioclimatiques et basse consommation énergétique - privilégie les matériaux naturels locaux tels que le schiste et le bois, le tout entouré d'un espace de dix hectares de verdure, avec un parc paysager, une prairie naturelle et un jardin potager bio). Au final, le livre donne l'occasion de rêver, mais aussi de découvrir que tous ces sites sont à la pointe des meilleures pratiques hôtelières pour faire des économies d'énergie, construire avec des matériaux sains, privilégier les produits locaux, récupérer et recycler l'eau... Autant d'approches dont on espère qu’elles feront partie intégrante des normes sectorielles de demain.
"Eco-lodges - Les plus beaux hôtels écologiques de France" - Préface de Yann Arthus-Bertrand. Aux éditions Eyrolles, 29 Euros.