Nike vient de lancer la 23ième version de son modèle phare de chaussures de basket, sous le nom de code Air Jordan XX3, à grand renfort de spots TV mettant en scène la star Michael Jordan. Mais ce que les spots ne disent pas, c’est que cette chaussure est présentée par Nike comme la seconde chaussure écologiquement correcte de sa gamme, et sans doute la plus aboutie, après une première tentative en 2005 sur la Nike Considered Humara, une chaussure tout-terrain qui mêlait matériaux recyclés et éco-matériaux.
Comme celle-ci, la Nike Air Jordan XX3 s’inscrit dans le programme d’éco-design "Nike Considered", qui doit concerner l’ensemble des chaussures de la marque à l’horizon 2011 et vise à réduire les déchets lors de la production mais aussi à utiliser les matériaux les plus écologiques possibles.
Le nouveau modèle Air Jordan utilise par exemple une quantité réduite de colles (considérées comme non-écologiques du fait de la présence de solvants), celles-ci étant remplacées par des colles à l’eau ou par un système d’emboîtement des matériaux entre eux, qui a notamment amené les fournisseurs de Nike à dessiner tout exprès les machines utilisées pour la production. Autre innovation : la semelle comprend du caoutchouc recyclé issu du programme de récupération et recyclage des chaussures Reuse-a-shoe, créé par Nike en 1993 et qui fournit de la matière première à la fois pour les chaussures écologiques de la marque et pour fabriquer des terrains de sport destinés aux jeunes un peu partout dans le monde.