La fameuse école de gastronomie Ferrandi est actuellement sous les feux de la rampes : sept étudiants de l’établissement ont lancé un camion ambulant - ou food truck - proposant des plats gastronomiques cuisinés à partir d’invendus de la grande distribution. Si l’idée n’est pas nouvelle et a déjà été mise en œuvre par de grands chefs comme Cyril Lignac, l’originalité réside dans le fait que les produits sont proposés par des étudiants. Baptisé « Auparager » (qui signifie « anoblir » en vieux Français), le food truck est le fruit d’une start-up créée par sept étudiants de Ferrandi choqués par les quantités de nourriture gaspillées chaque année dans les restaurants où ils ont fait leur apprentissage, dans le cadre de leur BTS Hôtellerie-Restauration.
L’objectif de leur démarche est de « sensibiliser au gaspillage alimentaire » tout en conservant les valeurs de leur école : excellence et gastronomie. Il s’agit de montrer que le contrôle à outrance et la normalisation des produits poussent parfois l’excès jusqu’à jeter des produits encore propres à la consommation… et que l’excellence peut d’ailleurs être le fruit d’imperfections ! Les produits récupérés (dont la date de péremption est passée ou dont l’aspect n’est pas calibré selon les normes de la grande distribution) sont travaillés pour devenir de vrais petits chefs-d’œuvre gastronomiques, tous plus appétissants les uns que les autres, et qui composent des menus à 10 euros : entrée/plat, ou plat/dessert, avec un jus de fruits ou un smoothie maison en prime. Auparager propose également des sauces et des confitures faites maison, pour faire durer le plaisir aussi chez soi. Et tous les bénéfices du camion seront reversés à une association. Le volet social de la démarche n’est pas en reste, puisque Auparager travaille avec Calidris, une association spécialisée dans l’insertion professionnelle. Durant les sessions de vente des produits, des jeunes filles issues de quartiers défavorisés sont employées au camion, qui est d’ailleurs prêté aux étudiants par l’association. L’initiative est également soutenue par la fédération Entreprendre Pour Apprendre qui vise à développer les compétences entrepreneuriales des jeunes.
Pour retrouver le camion Auparager, direction les événements en lien avec la gastronomie et le gaspillage alimentaire, et la page Facebook !
Retrouvez cet article sur le site de Campus Responsables.