Concept insolite en métropole, Casa del Agua vend aux habitants de Mexico de l’eau de pluie filtrée et embouteillée. Sachant que la ville fait partie des plus polluées du monde, la proposition relève de la prouesse et surtout d’une sacrée audace !
D’abord filtrée à travers un immense toit végétalisé, cette agua local est ensuite distillée et purifiée sur place. La boutique n’utilise que des bouteilles en verre recyclables et consignées, qui représentent 75% du prix de vente : un concept qui se répand de plus en plus (comme le montre l’exemple de Jean Bouteille), pour une démarche cohérente et 100% responsable, apportant une réelle valeur ajoutée à un produit banal. L’identité visuelle du lieu (une décoration épurée et aux éléments composés principalement de bois) et la mise en scène du processus d’épuration au sein de la boutique en fait également une sorte de musée, où les clients peuvent assister directement à l’opération de distillation.
Si Mexico a été nommée en 1992 par les Nations Unies « Ville à l’atmosphère la plus polluée de la planète », la situation change lentement mais sûrement, notamment grâce à l’engagement de la municipalité sur de multiples fronts afin d’améliorer la qualité de l’air. La création de pistes cyclables et la mise en place des Ecobicis (l’équivalent de nos Vélib’ et autres vélo en libre partage), a pour objectif de reprendre les rues aux voitures, et la ville est également en train de renouer avec la nature, en plantant des arbres. Un défi de taille, dans un pays connaissant un exode rural important , et avec une capitale à l’habitat toujours plus dense ! Casa del Agua constitue la preuve d’une réelle préoccupation citoyenne en matière de préservation de l’environnement, signe d’un changement des modes de consommation des Mexicains.