Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets, principalement plastique, finissent leur course dans les océans et les mers. Non seulement 100 000 animaux marins en meurent chaque année, mais c’est également l’ensemble de la chaine alimentaire, du plancton jusqu’aux humains, qui se voit impacté par les micro-plastiques, lorsque ces déchets se désagrègent en mer.
De plus en plus d’initiatives voient donc le jour pour pallier cette présence destructrice des plastiques dans les milieux marins. Ainsi, American Express a annoncé le lancement de sa nouvelle carte bancaire principalement fabriquée à partir de matières plastique collectées sur des plages. Ce programme a pour but à la fois de participer à la réduction de la présence de plastique sur les littoraux et surtout de sensibiliser ses membres, partenaires d’affaires et collaborateurs. American Express s’est associé à l’ONG Parley For The Oceans, qui, depuis 2012, participe à la conservation des océans et collabore avec des artistes, comme Julian Schnabel ou Ed Ruscha, et des marques telles que Adidas.
American Express va plus loin, en s’engageant à participer à la réduction à la source des déchets plastique. Il s’agira par exemple de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique dans ses procédés, de diminuer le recours au plastique vierge dans la fabrication de ses cartes ou encore d’obtenir une certification zéro-déchet pour son siège new-yorkais d’ici 2025. L’entreprise souhaite ainsi incarner la démarche AIR de Parley (Avoid, Intercept, Redesign, c’est-à-dire Éviter, Intercepter et Reconcevoir).