C’était le deal : le pacte national sur les emballages plastiques, signé par des marques, mais aussi des ONG et le gouvernement, refuse que le plastique continue à être un déchet.
Dans cette foulée, l’enseigne Carrefour passe désormais à l’action avec plusieurs mesures visant à réduire la quantité d’emballages plastiques à usage unique de ses rayons au niveau national. Concrètement, les références bio des bananes et des concombres de l’enseigne sont désormais mis à nus sans leurs emballages plastique inutiles. Et Carrefour entend généraliser cette mesure à l’ensemble de ses fruits et légumes bio et non bio, déclare-t-elle sur Twitter. Les barquettes en polystyrène des produits du rayon fromagerie vont être quant à elle remplacées par des barquettes en bois, faisant économiser 111 tonnes de plastique par an. Pour les fruits et légumes en vrac, de doux sachets en coton bio seront également disponibles à l’achat pour les clients. Pour favoriser la réutilisation des emballages, l’enseigne permet également à ses clients de venir avec leurs propres contenants aux rayons poissonnerie, boucherie/charcuterie, fromager, traiteur et pâtisserie depuis le mois de mars. Par ailleurs, si Carrefour substitue le plastique là où il n’est pas automatique, l’enseigne s’engage à composer de moitié de plastiques recyclés les contenants pour lesquels il est plus difficile de s’en passer, comme les bouteilles d’eau et les sodas.
Le bilan, selon les chiffres du distributeur sur Twitter : 140,5 tonnes de matières plastiques économisées par an ! Quand le Ministère de la Transition écologique et solidaire soutient que 60% du plastique retrouvé dans la nature et dans les océans provient des emballages, il serait temps que toutes les marques suivent le chemin du durable (et du réutilisable) au lieu du jetable.