« Manger c’est bien, jeter ça craint ! ». Voici le slogan du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire présenté il y a quelques jours par le Ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot, en présence tous les acteurs de la filière alimentaire. Avant tout, ce pacte redonne une définition simple de ce qu’est le gaspillage alimentaire : « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Ce pacte répond à un objectif clairement affiché : diminuer par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici à 2025. Pour y parvenir, l’ensemble des acteurs ont réfléchi en différents groupes de travail à 11 mesures phares, parmi lesquelles : le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… » à partir de décembre 2014, une journée nationale de lutte contre le gaspillage (fixée au 16 octobre, pendant la journée mondiale de l’alimentation), des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières, ou encore l’expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, Eqosphère. Ce pacte repose sur différents leviers : mieux consommer, mieux manger, mais aussi redonner aux acteurs de la filière et aux produits leur juste valeur.
Car les habitudes de consommation ont la tête dure : la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut, un aspect défraîchi ou un peu abîmé, et 20kg de nourriture sont jetés en moyenne chaque année par les foyers français. Heureusement, ces chiffres ne sont pas une fatalité, et il existe quelques gestes simples pour y remédier : savoir cuisiner les restes, bien vérifier les dates de péremption, privilégier le vrac… Ce dernier permet notamment de maîtriser les quantités tout en réduisant les emballages. Un mode de consommation qui a le vent en poupe et fait son retour dans les enseignes : Biocoop, Bio c’Bon, mais aussi Auchan, Carrefour, Super U... Mes Courses pour la Planète a d’ailleurs publié une étude sur le vrac avec l’ADEME, pour tout savoir sur ce mode de distribution.
Pour en savoir plus, une nouvelle version du site gaspillagealimentaire.fr vient d’être lancée pour informer les consommateurs, mais aussi pour qu’ils s’échangent leurs bonnes pratiques grâce à un forum ouvert à tous.