L’utilisation des plastiques a été multipliée par 20 durant ces 60 dernières années. Responsable notamment de la formation d’un 7ème continent dans l’océan Pacifique, le plastique en mer représente un désastre écologique pour l’écosystème : on estime que d’ici 2050, la masse du plastique surpassera la masse de la vie aquatique (source : Fondation Ellen Mac Arthur).
Alors comment limiter cette pollution et surtout trouver des alternatives ? Si les ONG s’engagent depuis longtemps sur ce sujet, certaines marques se penchent également sur cette question. C’est le cas d’Ecoalf, une marque de vêtements offrant la première génération de produits recyclés à partir de coton recyclé et de plastique récupéré dans les océans. En effet, parmi les matières premières composant ses vêtements, les bouteilles plastiques ou les filets de pêche recyclés se trouvent en bonne place. Exploiter cette matière première permettrait ainsi d’économiser en moyenne 20% d’eau et 40% d’énergie, avec à la clé une réduction de 20% des émissions de CO2. Côté innovation, Ecoalf se distingue grâce à l’exploitation ingénieuse de grains de café, desquels la marque obtient un fil (composé également de polyester recyclé) aux propriétés anti-UV, anti-odeur et qui sèche rapidement. Ecoalf fait aussi rentrer dans la composition de ses produits de la laine recyclée mais aussi des pneus.
Créée en 2012, première entreprise certifiée B Corp en Espagne, Ecoalf poursuit son action militante à travers les activités de sa Fondation. Dans le cadre de son programme « Upcycling the oceans », elle collecte les déchets plastiques des littoraux espagnols et thaïlandais, en partenariat avec les autorités et parties prenantes.