« 5 fruits et légumes par jour », on connaît la formule devenue culte en France pour sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée pour la santé. Outre-Atlantique, à Los Angeles, un programme explore ce lien entre nutrition et santé d’une manière pour le moins originale mais non dénuée de bon sens. Pour faire de la prévention contre le diabète, les médecins du Eisner Pediatric and Family Medical Center peuvent prescrire des fruits et légumes gratuits aux enfants ayant des risques d’être touchés par la maladie. L’ONG Wholesome Wave est à l’origine de ce programme intitulé ‘Fruit and Vegetable Prescription Program’ (FVRx) et a reçu le soutien financier de la chaine de distribution américaine Target ainsi que de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Plus de 500 enfants en pédiatrie et leur famille devraient en bénéficier dans la région de Los Angeles, dont la grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté.
Les atouts du programme sont nombreux : la prescription est un vrai moyen de prévention incitatif qui, en proposant des fruits et légumes gratuits, encourage concrètement les jeunes patients et leurs parents à changer leurs habitudes alimentaires mais aussi à avoir accès à des produits sains. A New-York, où le programme existe depuis plus longtemps, les résultats mesurés suite à la mise en place de ces prescriptions d’un nouveau genre sont parlants : la moitié des patients concernés a vu son Indice de Masse Corporelle (IMC) baisser et 45% affirment que cela les a aidé à améliorer leur sécurité alimentaire. Depuis la mise en place du programme aux Etats-Unis, 5 655 familles à bas revenus ont bénéficié de ces prescriptions.
Cerise sur le gâteau : le programme allie intelligemment les enjeux de santé publique avec ceux de l’économie locale puisque les fruits et légumes prescrits peuvent être retirés dans des marchés de producteurs locaux ou dans un des 20 magasins Target. Les familles à haut risque peuvent même participer gratuitement à des cours de nutrition offerts par l’association Groceryships.
En France, des expérimentations similaires sont menées pour prévenir les maladies chroniques. La plus notable est le « sport sur ordonnance » prescrit à certains patients et déjà testé à grande échelle pour lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers tout en réduisant la consommation de médicaments. Un dispositif qui, s’il est désormais inscrit dans le cadre de la nouvelle loi Santé, ne concerne pour l’instant que les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD)…