La marque californienne de vêtements outdoor, pionnière de l'engagement écologique, n'en finit pas d'assumer le leadership du marché qui est le sien depuis plus de 20 ans. D'abord, dans la foulée du partenariat lancé avec eBay il y a deux ans (création d'une boutique eBay de vêtements d'occasion vendus par les clients sur le site marchand Patagonia et "en concurrence" avec les vêtements neufs vendus en direct par la marque - plus de 41 000 vêtements y ont été vendus à date) et de son programme "Common Threads" (qui comprend aussi la garantie à vie et la réparation des produits endommagés), l'entreprise a ouvert mi-septembre 2013, pour commencer dans son magasin de Portland, un espace "produits d'occasions" (qui a déjà vendu 500 produits en seconde main). Concrètement, Patagonia rachète à moitié prix ses propres produits à ses clients, les répare le cas échéant puis les remet en vente…
Pour accompagner ce lancement, l'entreprise réticente à la pub s'est à nouveau payé une pleine page dans le NY Times pendant la très chic Fashion Week, pour mettre en scène un ancien modèle de short de surf Patagonia datant de 1994 (le client l'a rapiécé sur les fesses avec de la toile d'un vieux parasol !) sous le titre "Mieux que neuf"… et avec un focus sur les bienfaits de ce qui dure, la possibilité de revendre ses produits grâce à Patagonia, mais aussi le partage d’expérience – puisque la marque a lancé un blog où ses clients peuvent raconter les histoires aventureuses vécues avec tel ou tel de leur vêtement Patagonia. Et le texte en dessous d'enfoncer le clou : "Cette semaine, c'est la Fashion Week : professionnels et consommateurs prêtent avant tout attention à ce qui est neuf. Nous voudrions leur signaler quelque chose de mieux : ce qui dure. Même si nous sommes fiers de la qualité et de la performance des vêtements Patagonia, chaque nouveau produit que nous faisons - ou que fait n'importe qui - a un coût pour la nature que nous ne sommes pas capables de rembourser. C'est pourquoi nous avons choisi de célébrer autant nos vêtements anciens que nos nouvelles gammes. Nous demandons à nos clients de nous envoyer les histoires et photos de leurs vêtements Patagonia les plus anciens…"
Toujours d'après cette publicité, d'autres rayons de cette nouvelle section, baptisée "Worn Wear" comme le blog, devraient ouvrir très vite dans d'autres magasins.