Consommer local n’a jamais été autant plébiscité par les Français : selon une étude récente, 49% estiment que l’achat de produits locaux est un moyen de consommer autrement et 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale (voir notre actu à ce sujet). Le projet Locavorium répond parfaitement à ces attentes. Crée par deux ingénieurs agronomes, ce supermarché ne vend que des produits locavores c’est à dire provenant de l’aire locale (moins de 50 kms à la ronde) ou de l’aire régionale (moins de 150 kms) ! En moyenne, les références vendues dans ses rayons ont été produites dans un périmètre de 40 kms autour du magasin. Voilà qui devrait satisfaire les locavores, ces citoyens qui tentent de consommer exclusivement des produits locaux.
Situé dans la région de Montpellier, à Saint Jean de Védas, le magasin propose plus de 1 500 références et soutient directement l’agriculture locale : 140 producteurs fournissent en effet le supermarché en produits de toutes natures. Avec cette initiative, Locavorium entend avant tout proposer du « vrai local » : des produits de qualité (bio, artisanaux, labellisés), respectant la saisonnalité et provenant des circuits courts afin de rémunérer justement les producteurs. Une carte de ces producteurs fournissant le supermarché est d’ailleurs disponible sur le site de Locavorium afin de mettre en avant le savoir-faire de ces hommes et femmes. On ne peut qu’approuver !
Le projet est tellement ambitieux qu’il fait partie des 100 initiatives exemplaires en matière d’alimentation responsable et durable, sélectionnées par RESOLIS, Sciences Po et l’Association des Régions de France !