Après une liquidation judiciaire en 2008, la Camif, ex-fleuron de la vente par correspondance française, créée par des instituteurs en 1947, est rachetée en 2009 par le groupe Matelsom – 1er site de e-commerce de literie au monde. Dès lors, un nouveau modèle d’entreprise est mis en place et la Camif fait le choix de recentrer son offre sur la vente en ligne de biens d’équipements pour la maison, majoritairement fabriqués en France. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires avec des fabricants français. Ce sont ces fournisseurs que la Camif a souhaité mettre en avant lors de son deuxième Tour du Made in France.
Jusqu’au 20 juin, la Camif part ainsi sur les routes de France à la rencontre des fabricants français de biens d’équipements de la maison et de leurs clients, de la Vendée à la Seine Saint Denis en passant par le Berry. De ces rencontres naissent des projets concrets. Ainsi, à l’issue d’un atelier participatif organisé lors de la première édition du Tour du Made in France Camif l'année passée, l’entreprise de meubles Parisot basée en Franche-Comté a lancé la conception de meubles intelligents. C’est là toute l’idée de ce Tour de France : faire se rencontrer toutes les parties prenantes du secteur de l’ameublement français et les engager à innover ensemble.
Le Tour du Made in France Camif a aussi pour objectif de montrer la forte capacité d’innovation de ses fournisseurs et fera étape aux quatre coins de la France pour venir à leur rencontre. Ce sera notamment l’occasion de découvrir l’association landaise API’UP, qui emploie des personnes en difficultés et dont les activités sont centrées sur l’upcycling industriel (récupération de matériaux usagés pour créer de nouvelles séries de meubles). Le Tour rendra également visite à la Nouvelle Fabrique, une micro-usine située en Seine Saint Denis, véritable lieu ouvert où des machines-outils pilotées par ordinateur sont accessibles aux personnes souhaitant se lancer dans la fabrication de leurs propres meubles.
Autant de lieux acteurs du Made in France dans le secteur de l’ameublement et auprès desquels la Camif apporte son soutien, alors même que près de 15% du mobilier des européens est encore fabriqué en Chine (contre seulement 2,6% en France).
Pour suivre les étapes du Tour du Made in France Camif, cliquez ici