Lancée par quatre amis travaillant dans l'immobilier à Washington en décembre dernier, Popularise est une plateforme d'innovation collaborative et communautaire à l'attention des porteurs de projets de développement immobilier (foncières, promoteurs, municipalités)... mais aussi des habitants des villes à qui elle veut permettre de contribuer à construire leur quartier. Le principe est simple : utiliser les réseaux sociaux pour consulter les riverains ou les populations locales sur leurs attentes, recueillir leurs idées pour le site envisagé et les informer en continu de l'avancée du projet.
Une approche innovante dont il n'est pas étonnant qu'elle ait séduit le troisième constructeur mondial, Skanska : en effet, le construction suédois s'est déjà essayé avec succès au design collaboratif en Angleterre notamment, où le Royal London Children's Hospital, notamment, a été conçu après 14 mois de travail de consultation de plus de 400 personnes, dont les médecins, les enfants malades, leurs parents et les riverains... Résultat : des choix de décoration et de design, notamment, en rupture totale avec cet univers - privilégiant une joyeuse explosion de couleurs, la représentation du monde extérieur et l'onirisme (voir notamment les enfants cosmonautes flottant dans l'espace sur les murs des couloirs menant aux blocs opératoires).
Cette fois-ci, c'est un projet mixte bureaux-commerces de 30 000m2 à Seattle, baptisé 400 Fairview, qui est au cœur de l'innovation - et Skanska, qui le développe, a misé sur Popularise pour impliquer la population locale dans le choix des commerces, entr'autres. "Le marché de l'immobilier urbain change : il ne s'agit plus uniquement de boucher les trous du tissu urbain avec des immeubles, en faisant des hypothèses hasardeuses sur les besoins du marché. Une plus grande transparence et une plus grande authenticité sont attendues d'acteurs comme nous. Et notre vision du client va désormais au-delà de nos locataires ou acquéreurs pour englober les riverains de nos projets", rappelle Lisa Picard, vice-présidente de la branche commerciale de Skanska aux Etats-Unis."Popularise nous permet de transformer les riverains en véritables parties prenantes du projet et de son succès, qui voteront avec leurs dollars quand le projet aura abouti". Une fois enregistrés sur la plateforme (via leur compte Facebook ou Twitter), les riverains du site peuvent suivre les évolutions dudit projet, donner leur avis, échanger avec l'équipe en charge du développement, et aussi voter pour des suggestions d'autres internautes. A noter : Skanska a disposé sur le site de grands panneaux invitant les passants à faire part de leurs commentaires et suggestions en ligne et le constructeur a également disposé de grands tableaux pour que les riverains les plus réticents aux réseaux sociaux puissent y inscrire leurs suggestions...