Du thon ? Oui mais dans le ton … de la consommation responsable !
Voter par ses achats est un acte citoyen accessible et redoutablement efficace pour promouvoir de meilleures filières en terme d’impact sur l’environnement. Pourtant, le processus de décision dans le choix final du consommateur est souvent mis à rude épreuve. Pour permettre à chacun de s’y retrouver et de faire un choix raisonné sur le thon, Greenpeace France avait déjà alerté les consommateurs en 2009 sur les espèces à boycotter pour ne pas diminuer les stocks, comme le thon rouge. Il sort cette fois l’édition 2015 du classement des marques de thon en boite sur la durabilité de leur chaîne d’approvisionnement.
Un an de campagne a été nécessaire pour recenser, tester et classer 10 marques représentant 75 % des parts de marché français du secteur. Le classement s’est appuyé sur un questionnaire détaillé, portant sur le type d’espèces pêchées, les techniques utilisées, la qualité de la politique d’approvisionnement, les mesures prises pour éviter le recours à la pêche illégale, ainsi que les progrès réalisés depuis la première étude en 2014.
Greenpeace alerte notamment sur une technique destructrice qui met en danger les stocks et génère de nombreuses prises accessoires : le DCP (dispositif de concentration de poisson), sur lequel repose en majorité l’approvisionnement des plus grandes marques. A éviter aussi, les espèces de thon albacore de l’atlantique et le thon germon, en surexploitation. Plus responsables, les leaders du classement privilégient le thon pêché à la canne ou à la ligne de traine et un choix d’espèces provenant de stocks en bon état, comme le thon listao.
And the winner is… : Système U ! Suivi par Phare Eckmühl et Connétable, en tête du classement français. Petit Navire, Casino et Leclerc sont à la traîne et ont encore du chemin à parcourir pour améliorer la durabilité de leurs pratiques.
Pour en savoir plus sur la pêche durable, consultez notre fiche produit « poisson » et notre fiche label « MSC (Marine Stewardship Council) ».