L’engagement du réseau de magasins bio Biocoop est bien connu depuis 25 ans. Mais comme beaucoup d’entreprises militantes, Biocoop a longtemps refusé de faire de la publicité : aussi, au moment de passer à l’acte, l’entreprise a voulu faire une campagne aussi irréprochable que possible - comme l’avait fait Ecover il y a quelques années (la marque de détergents écologiques avait fait sa première campagne de publicité, à Londres, avec des affiches elles-mêmes conçues par des graphistes à partir de collages d’affiches d’autres marques qui avaient été récupérées). Dans le cas de Biocoop, chaque détail de production a été repensé pour être le plus éco-responsable possible. Une démarche jusqu’au-boutiste pour le moins ambitieuse et exemplaire qui se matérialise sous plusieurs formats de diffusion : un spot TV, des affiches publicitaires et un site internet. Chacun d’entre eux a été conçu et réalisé dans un souci de réduction d’empreinte carbone. Ainsi, le site internet de la « Campagne Responsable » ne pèse que 3 Mo. Son poids a été réduit en supprimant les photos (contenus lourds à charger) et en employant la norme de codage ASCII, très légère. Au final, ce site est 4 fois moins lourd qu’un site traditionnel !
Avec le film publicitaire et les visuels de la campagne, Biocoop a choisi de mettre en scène de vrais producteurs issus de son réseau. Le spot TV a été tourné à l’aide de deux caméras des années 50 et 70 qui ne nécessitent ni composants électroniques, ni batteries. Le montage, fait à la main directement sur la pellicule dans un premier temps, a permis d’éviter la numérisation de séquences inutiles. Les cinq photographies des affiches publicitaires ont quant à elles été réalisées au sténopé, un appareil photo primitif qui remonte aux origines de la photographie, fabriqué ici par un artisan breton à partir de cagettes en bois récupérées. Dans un souci d’authenticité, aucune retouche n’a été effectuée en post-production. Les accroches et logo illustrant chacune des affiches ont été peints directement par un calligraphe sur les tirages avec de la peinture écologique.
Pour réaliser le film et faire les photographies, une équipe réduite de l’Agence Fred & Farid s’est rendue en Bretagne et a veillé à repenser la logistique du tournage de manière à limiter les émissions de CO2. L’équipe a dormi dans des gites éco-labellisés et a consommé des repas à base de produits écologiques ou locaux. Elle s’est déplacée dans les zones rurales non desservies par les transports en commun grâce à une voiture hybride.
Avec la « Campagne responsable », Biocoop réalise ainsi une communication à l’image de ses engagements écologiques et de ses valeurs. Le réseau d’enseignes bio réinvente la manière de penser et de réaliser une campagne de communication en mobilisant des techniques alternatives et réussit à rétablir le temps long dans le processus de création et de production. Au final, l’empreinte écologique de cette campagne audacieuse aura été divisée par 3, de 15,2 tonnes de CO2 pour une campagne réalisée de manière classique, à 5,9 tonnes de CO2 !
Pour en savoir plus, consultez le site campagneresponsable.fr
Découvrez les coulisses de la campagne en cliquant ici