Alors que le Grenelle de l’Environnement vient de signer la fin des ampoules à incandescence et que les enseignes de la grande distribution et du bricolage se sont engagées à augmenter la part de marché des lampes basse consommation pour qu’elles atteignent une part de marché de 35% fin 2010 face aux ampoules à incandescence, Recylum, l’éco-organisme en charge en France du recyclage des lampes usagées, entend bien stimuler la récupération des ampoules basse consommation en fin de vie. 2 000 meubles de collecte accessibles aux
consommateurs vont ainsi être mis en place chez les distributeurs de lampes à économie d’énergie, dont la quasi-totalité des enseignes de grande distribution : généralement placés en libre accès à l’entrée des magasins, ils informeront aussi les consommateurs sur l’existence de la filière. Pour mémoire, les lampes basse-consommation et les tubes fluorescents (néons) doivent être recyclés (mais pas les ampoules à filament qui se jettent dans la poubelle traditionnelle), comme l’indique le logo de la poubelle barrée présent sur le culot de la lampe, car ils contiennent de faibles quantités de mercure (pour y voir clair dans l’univers des luminaires, pensez à consulter notre fiche produit sur le sujet).
Les distributeurs sont d’ores et déjà obligés de reprendre gratuitement les lampes basse consommation usagées lors de l’achat d’une nouvelle lampe, dans la limite des quantités achetées (reprise "1 pour 1"). Mais désormais, certaines enseignes iront plus loin que le "1 pour 1" en permettant à leurs clients de déposer leurs lampes dans ces meubles de collecte en "libre-accès" , comme pour les piles. Sont déjà équipés, ou en cours d’équipement, les magasins des enseignes partenaires de l'opération : Auchan, Castorama, Cora, Hyper U, Leclerc, Leroy Merlin, Mr. Bricolage et Weldom. D’autres enseignes seront progressivement équipées sur l’année 2009. A noter : le site malampe.org propose un outil de géolocalisation permettant de trouver facilement le point de collecte le plus près de votre domicile, en partant de votre code postal, et pédagogie oblige, il propose aussi aux enseignants des fiches pédagogiques pour sensibiliser les enfants de 7 à 14 ans aux enjeux du recyclage des ampoules.