Le Prince Albert II de Monaco vient de marquer un point dans le combat qu'il a engagé pour la protection du thon rouge. La Commission européenne a en effet annoncé début septembre qu'elle demanderait aux pays de l'Union de soutenir la proposition de la Principauté en vue d'une interdiction mondiale du commerce du thon rouge. Evidemment, cette interdiction donnerait un sérieux coup de frein à la pêche de cette espèce en voie de disparition - notamment dans les zones où le thon rouge se trouve en plus grand nombre, c'est-à-dire principalement la Méditerranée et le Golfe du Mexique.
Rappelons que la principauté de Monaco s’est distinguée en interdisant, en mai dernier, la commercialisation du thon rouge sur le rocher - un mot d'ordre qui est depuis suivi par tous les commerçants et restaurateurs de Monaco. Menée conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le WWF, cette action a pour but de sensibiliser la population aux ravages causés par la la surpêche de l’espèce (dénoncés par toutes les ONG dont Greenpeace) et de militer en actes pour la fermeture temporaire de la pêche au thon rouge – le temps d'évaluer la population de l'espèce, d’en revoir la gestion pour en faire un "produit de mer durable".
A suivre, puisque la proposition de Bruxelles sera soumise dans quelques jours pour accord aux pays membres de l’Union Européenne.