Après avoir été mis en place aux caisses des Franprix et dans certains Casino et Auchan, l’Arrondi arrive dans les magasins de Nature & Découvertes. Cette pratique, qui n’est pas nouvelle, est promue en France par l’entreprise sociale et solidaire MicroDon. Elle donne tout simplement la possibilité au client d’arrondir le montant de ses achats à l’euro supérieur. Les centimes récoltés sont ensuite reversés à l’association soutenue par le magasin.
Nature & Découvertes a ainsi décidé de se lancer dans cette aventure en soutenant 56 associations, sélectionnées par chacun des magasins participants. A Toulouse, l’Arrondi servira par exemple à financer la réalisation d’un observatoire participatif à la biodiversité dans la région. Dans le magasin de Paris Beaugrenelle, les dons récoltés permettront, eux, de financer une mission de sensibilisation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en faveur du couple faucon pèlerin de la capitale qui niche à quelques mètres du magasin. Les petits gestes de générosité des clients de Nature & Découvertes contribuent de ce fait à soutenir des projets locaux. Selon les études menées par MicroDon, si seulement 1% des clients d’une dizaine d’enseignes demandent l’Arrondi, plus de 5 millions d’euros par an pourraient être récoltés. Bonne nouvelle : les Français sont pour leur part plutôt enclins à adopter cette pratique. Selon une enquête Opinion Way, 63% des Français ayant déjà entendu parler de l’Arrondi seraient prêts à tester ce dispositif. A l’étranger, l’arrondi a rencontré son public : en Angleterre, un million de livres sterling a déjà été récolté. Même succès au Mexique, pays à l’origine de cette pratique, où l’arrondi en caisses permet de récolter chaque année près de 100 millions de pesos !
En France, Nature & Découvertes devient la première enseigne de distribution spécialisée à mettre en place ce dispositif dans ses magasins. N’hésitez pas à demander l’Arrondi en caisse lors de votre prochaine visite et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières !