Les perturbateurs endocriniens seraient de véritables bombes à retardement pour notre santé. Soupçonnées de détraquer notre système hormonal, ces substances seraient très vraisemblablement la source de nombreuses maladies, cancers ou de malformations sur le fœtus. Si encore aujourd’hui aucune réglementation européenne ne s’applique à ces substances, c’est faute d’un consensus sur la définition même de ces perturbateurs et des niveaux de preuve exigés des industriels.
Mais la société civile n’a pas attendu pour s’emparer de ce sujet : des documentaires (comme « Demain, tous crétins ?»), des médecins et même des distributeurs comme Botanic alertent sur la dangerosité des perturbateurs endocriniens.
Alors comment faire pour limiter notre exposition ? L’association Génération Cobayes, qui sensibilise depuis 2009 aux problématiques de santé-environnement, a mis en place la boutique en ligne la Réjouisserie dont les produits sont 100% exempts de perturbateurs endocriniens. Parmi ces produits du quotidien, on retrouve aussi bien le nécessaire pour la salle de bain que pour la cuisine en passant par la chambre à coucher. La sélection des produits se fait à partir d’une charte (disponible en ligne) regroupant des critères de santé, d’environnement et d’éthique, afin de ne retenir que des produits sains et éco-conçus, majoritairement zéro déchet et véganes, et fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Cerise sur le gâteau : tous les achats effectués sur ce site contribuent au financement des actions de prévention de Générations Cobayes !
Envie de voir le lancement de la boutique en vidéo ? Cliquez ici